À la uneCinémaPop & Geek

On a vu pour vous…. Les Gardiens de la Galaxie 2 le nouveau Marvel

James Gunn remet le couvert avec Les Gardiens de la Galaxie 2 nouvel opus dans lequel Star-Lord et sa bande affrontent tous les dangers. Que vaut ce retour?

Après avoir ancré dans l’imaginaire de millions de spectateurs les figures archétypales des super-héros les plus populaires attachés à son catalogue (Iron Man, Captain America, Thor), Marvel Studios avait créé une vraie surprise en offrant une première aventure surprenante et emballante à un groupe de super-héros plutôt méconnu pour les non-initiés : Les Gardiens de la Galaxie. James Gunn avait parfaitement réussi son coup avec un premier épisode qui respirait l’enthousiasme, le fun et le cool et au final la découverte de nouveaux héros enthousiasmants avait permis au Marvel Cinematic Universe de se régénérer. En ayant assimilé le meilleur du space opera Les Gardiens de la Galaxie nous avaient grâce à leur énergie, emportés dans un tourbillon de bonne humeur et d’action mais aussi par une réalisation d’une remarquable fluidité et un univers visuel qui en mettait plein les yeux. Si l’on ajoutait à cela une distribution de premier ordre et une BO exceptionnelle, on attendait forcément ce second épisode la bave aux lèvres. Que vaut donc Les Gardiens de la Galaxie 2 ?

Mais c’est quoi déjà… Les Gardiens de la Galaxie 2 ? Musicalement accompagné de la “Awesome Mixtape n°2” (la musique qu’écoute Star-Lord dans le film), Les Gardiens de la galaxie 2 poursuit les aventures de l’équipe alors qu’elle traverse les confins du cosmos. Les gardiens doivent combattre pour rester unis alors qu’ils découvrent les mystères de la filiation de Peter Quill. Les vieux ennemis vont devenir de nouveaux alliés et des personnages bien connus des fans de comics vont venir aider nos héros et continuer à étendre l’univers Marvel. 

Après un formidable Captain America Civil War et un Doctor Strange plein de promesses, la phase 3 de Marvel démarre 2017 sur les chapeaux de roue avec Les Gardiens de la Galaxie 2. James Gunn toujours aux manettes, l’ensemble du casting de retour devant la caméra et quelques ajouts prometteurs achevaient de faire de ce nouvel opus un film très attendu. Le moins que l’on puisse dire est que l’on n’est pas déçu et que, si l’effet de surprise est forcément éventé, tout ce qui faisait le sel du premier épisode est de retour. Mais loin de seulement pousser les curseurs pour proposer une suite qui ne soit qu’un copié collé plus spectaculaire que le premier film, James Gunn offre un second épisode virevoltant qui ose séparer le groupe pendant une grande partie du récit sans pour autant jamais sacrifier un personnage par rapport à un autre et en développant avec réussite un humour qui a fait ses preuves. De fait, l’équipe des gardiens est toujours aussi impeccable et leur talent tout comme leurs interactions président à la qualité du traitement. Chris Pratt mélange de décontraction et de classe est toujours parfait en Star-Lord, Dave Bautista encore plus drôle dans la peau de Drax est épatant, Zoe Saldana en impose toujours autant sous le maquillage de Gamora tandis que Bradley Cooper continue de prêter sa voix à un Rocket Racoon plus délirant que jamais et que le quota de mignonitude est assuré par Baby Groot. Si la comédie fonctionne magistralement, elle ne plonge pas le film à la dérive en terme d’action et d’intensité dramatique et permet au contraire d’impulser de nouveaux enjeux sans les édulcorer. Formellement et artistiquement très réussi, Les Gardiens de La Galaxie 2 en met plein les yeux.

Au rayon des ajouts si  Yondu interprété par Michael Rooker obtient une partition à jouer qui lui permet de passer de second rôle à vrai personnage de premier plan, on se régalera également avec Mantis que joue avec une douce naïveté une très convaincante Pom Klementieff. Mais c’est bien évidemment la présence du vétéran Kurt Russell qui ravira une grande partie des spectateurs. Lui qui représente tant dans la pop culture et dont la carrière connait un boost exceptionnel ces dernières années, trouve sa place avec une évidence qui lui ressemble entre charme cool et intensité qui fait plaisir à voir. Tout ces ingrédients mis bout à bout (plus à nouveau une bande originale exceptionnelle) nous offrent un film qui se regarde le sourire aux lèvres, et que James Gunn sait rendre à la fois spectaculaire et entraînant en faisant exploser toute une palette de couleurs sur l’écran. Sans jamais surdécouper les séquences d’action, sans que les effets visuels ne privent l’âme humaine de son entreprise, le réalisateur dégaine un film bubble-gum qui n’est nullement surprenant mais qui ravira les amateurs du genre quitte à les amener au bord du vertige sensitif.

Les Gardiens de la Galaxie 2 offre une orgie multicolore à tendance badass et fun où le quota de plaisir explose jusqu’au vertige mais sans l’effet de surprise du premier épisode!

A lire aussi : Quatre films incontournables de l’univers Marvel sinon rien !

Les Gardiens de la Galaxie 2 de James Gunn – En salles le 26 avril 2017

About author

Journaliste pôle séries et La Loi des Séries, d'Amicalement Vôtre à Côte Ouest, de Hill Street Blues à Ray Donovan en passant par New york Unité Spéciale, Engrenages, Une famille formidable ou 24, la passion n'a pas d'âge! Liste non exhaustive, disponible sur demande!
Related posts
À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

Le Disney Channel (La loi des séries s'la raconte) | La loi des séries #308

À la uneActualitéInternationalSanté

L'Inde, premier pays à interdire la cigarette électronique

À la uneBrèvesSéries Tv

Caïn saison 8 : 6 nouveaux épisodes marqués par le départ de Julie Delarme

À la uneTurf

Bon plan du W-E: Les Noc'turnes by VL à l'Hippodrome de Vincennes

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux