À la uneCinéma

On a vu pour vous… Jour J le feel good movie fun et pétillant de Reem Kherici

Après un premier film touchant et sincère Reem Kherici récidive avec Jour J une comédie romantique feel good enlevée et enthousiaste

On le sait en France les comédies se tirent la bourre en terme d’entrées même si les critiques restent souvent réfractaires à leur humour pas toujours très fin disons le clairement. Fort heureusement, quelquefois la fraicheur de certains films, leur enthousiasme et l’abattage de leurs comédiens permettent de dégoter de jolies surprises. C’est le cas de Jour J le deuxième film de Reem Kherici après le très réussi Paris à tout prix. Sur un postulat de départ qui ne semble pas destiné à le singulariser du tout venant, Jour J est pourtant une vraie et jolie réussite, à la fois drôle et tendre et portée par trois personnalités chaleureuses et enjouées qui nous entrainent dans leurs aventures avec une bonne humeur dont on ne se départit jamais.

Mais c’est quoi déjà… Jour J ? Mathias et Alexia sont en couple depuis des années, et pour la première fois, il la trompe avec Juliette, une wedding planer… Quand Alexia découvre la carte de visite de Juliette dans la poche de Mathias, il perd ses moyens, il bafouille… Elle comprend tout de suite : Juliette est une organisatrice de mariage, il veut donc l’épouser ! Elle dit « OUI ». Sans le vouloir, Mathias va se retrouver au milieu de sa « femme » et de sa « maîtresse », contraint d’organiser son mariage imprévu ! 

Elle aura pris son temps Reem Kherici pour nous proposer son second long métrage. Cinq ans après Paris à tout prix, Jour J vient clairement démontrer que son coup d’essai n’était pas un coup de chance et qu’elle a dans son sac à malices un véritable univers ainsi qu’un don pour l’observation qui lui permet d’être très affutée dans ses dialogues et qu’elle n’hésite pas à foncer et même à se ridiculiser franchement pour le plaisir du spectateur. Jour J c’est le type même de comédie romantique comme les américains les réussissent à la chaine et que les français s’échinent à vouloir imiter sans jamais réussir à trouver la même magie. Reem Kherici elle tient parfaitement la gageure parce qu’elle ne s’est pas mise en tête d’imiter qui que ce soit. Mais elle connait les codes de ces films dont on se délecte telles des friandises et les restitue avec sa patte et son regard, soit en lui conférant sa personnalité. On rit et on sourit beaucoup devant Jour J, le type même de films qui fait du bien et vous enveloppe de sa bonne humeur ce qui n’est pas négligeable par les temps qui courent.

Forcément pour réussir ce genre de pari il faut être bien entouré et là Reem Kherici a trouvé la distribution idéale. Outre le choix d’interpréter elle-même l’un des personnages du trio amoureux où sa tchatche et sa faculté à faire passer l’émotion font merveille, elle a à ses côtés un duo détonnant qui fait des étincelles. Julia Piaton est irrésistible et donne un tempo tonitruant à la jeune femme qu’elle interprète mais c’est surtout Nicolas Duvauchelle qui, dans un virage à 90 degrés des rôles dans lesquels on a l’habitude de le voir, étonne et séduit. Romantique, amoureux, maladroit, perdu entre son coeur et sa raison, il impose avec maestria sa faculté à jouer aussi sur un registre léger dans lequel on espère le revoir très vite. Tous les seconds rôles sont eux aussi impeccables et interprétés par des comédiens chevronnés qu’on se régale de retrouver dans ce marivaudage qui ne se laisse pas emprisonner par les clichés qui lui tendent les bras. De Sylvie Testud à Lionnel Astier, de Chantal Lauby à François-Xavier Demaison, chaque personnage existe à l’écran et confirme que pour croquer des instantanés de la vie par le prisme de la comédie Reem Kherici a un indéniable talent. Et que si elle poursuit dans cette voie, c’est un chemin pavé de roses qui l’attend.

A écouter aussi : Julia Piaton dans La Loi des Séries

Pur feel good movie avec quelques moments d’émotion, qui confirme l »oeil » de Reem Kherici et son art de la punchline, Jour J est qui plus est, fun et pétillant.

Jour J de Reem Kherici – En salles le 26 avril

About author

Journaliste pôle séries et La Loi des Séries, d'Amicalement Vôtre à Côte Ouest, de Hill Street Blues à Ray Donovan en passant par New york Unité Spéciale, Engrenages, Une famille formidable ou 24, la passion n'a pas d'âge! Liste non exhaustive, disponible sur demande!
Related posts
À la uneCultureNon classéSéries Tv

Que sont devenus les acteurs de Madame est servie ?

À la uneJeux Olympiques Paris 2024

Jeux Olympiques : pourquoi le foot et le rugby commencent avant l’ouverture ?

À la uneEnvironnementInternational

Qui est Paul Watson, le capitaine de Sea Shepherd, arrêté ?

À la uneHigh Tech

3 nouvelles personnalités des réseaux sociaux à suivre absolument en 2024

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux