À la uneSéries Tv

On a vu pour vous… Les Crimes Silencieux un téléfilm pour France 3

C’est un duo inattendu qui est à l’affiche du téléfilm de France 3 Les Crimes Silencieux : Odile Vuillemin et Richard Berry

Porté par un duo surprenant, Les Crimes Silencieux diffusé sur France 3 ce samedi 23 septembre est plutôt une bonne surprise. On est en terrain connu certes, un polar en apparence classique, de ceux que les téléspectateurs de la chaine plébiscitent chaque semaine avec la collection Meurtres à… Mais c’est un scénario bien troussé et qui réserve son lot de rebondissements plutôt efficaces que Philippe Isard a écrit. Le retour du capitaine de police Tess Borski dans son Nord natal, là où le passé est encore bien ancré dans les mémoires  va la plonger dans une enquête tortueuse suite à la découverte d’un notable local retrouvé pendu. Épaulée par son supérieur le commissaire Dubois, Tess va devoir résoudre ce mystère tout en gérant une lourde histoire familiale.

Mais c’est quoi déjà… Les Crimes Silencieux ? Certaines nuits, au coeur des mines de charbon abandonnées du pays Coron, on entend encore les “cris silencieux” des mineurs enterrés vivants lors de la plus grande catastrophe minière d’Europe, celle de Courrières en 1906. Revenue avec sa famille dans le Nord, la Terre de son enfance, la capitaine de police, Tess Borski, pensait que les entrailles de la Terre s’étaient refermées sur cette plaie qui avait bouleversé le monde ouvrier de l’époque. Avec François Dubois, le commissaire qui dirige le groupe d’enquêtes, ils sont confrontés à une succession de crimes étranges qui peu à peu font ressurgir ce passé douloureux. 

Un meurtre étrange, un duo d’enquêteurs antinomique mais complémentaire, un récit ancré dans une région, tout ce qui fait la spécificité des polars de France 3 est bien en place mais ce qui en fait l’intérêt et la singularité au-delà d’une intrigue élaborée et bien ficelée, c’est la distribution qui permet de faire en sorte que Les Crimes Silencieux sorte du tout venant. Entendons-nous bien aucune révolution à attendre ici, ni de réelle surprise mais des comédiens impliqués et surtout un duo central dont la complicité ressort pleinement: Odile Vuillemin et Richard Berry. Depuis Profilage Odile Vuillemin s’est affranchie de son personnage de Chloé Saint-Laurent et elle s’est illustrée dans des registres différents (L’Emprise, Entre deux mères…) et elle convainc totalement en flic pugnace et fragile. Richard Berry, est quant à lui étonnant. Si il surjoue par moments, il a quelques dialogues savoureux qu’il distille sur un ton sarcastique qu’il maîtrise à merveille.

Un bon polar donc que Les Crimes Silencieux qui, malgré un rythme qui met un peu de temps à se mettre en place, est peu à peu extrêmement prenant. La réalisation de Frédéric Berthe se révèle très efficace et sert le récit sans vouloir en faire des tonnes. Le suspense fonctionne et  si les coups de théâtre ne nous font pas tous tomber à la renverse, on reste à l’affût grâce à une tension qui monte crescendo. Bonne pioche également autour d’Odile Vuillemin et Richard Berry puisqu’ils sont accompagnés de comédiens chevronnés qui sont tous impeccables: Féodor Atkine, Alexis Loret, Valérie Kaprisky…. Pour l’anecdote, Odile Vuillemin a retrouvé Frédéric Berthe (et Alexis Loret) pour Les Innocents, une des mini-séries les plus attendues de la saison pour TF1.

Les Crimes Silencieux – Diffusion Samedi 23 septembre 2017 à 20H55 sur France 3

A lire aussi : Odile Vuillemin, Tomer Sisley et Olivier Marchal réunis dans la série de TF1 Les innocents

About author

Journaliste pôle séries et La Loi des Séries, d'Amicalement Vôtre à Côte Ouest, de Hill Street Blues à Ray Donovan en passant par New york Unité Spéciale, Engrenages, Une famille formidable ou 24, la passion n'a pas d'âge! Liste non exhaustive, disponible sur demande!
Related posts
À la uneCinémaLa Loi des Séries

La tête dans le culte : Les Bronzés / Les dents de la mer (LLDS #297)

À la uneActualité

LREM : Agnès Thill exclue pour ses propos sur la PMA

À la uneActualité

Pourquoi il faut regarder The Seven Deadly Sins, le nouvel animé sur Netflix

À la uneActualité

Sarcelles : un jeune homme de 20 ans tué à coup de machette

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux