À la uneActualitéFranceHigh Tech

Waze l’application qui cause problème aux riverains

Comprenant plus de 10 millions d’utilisateurs, l’application Waze est l’une des plus téléchargées de France. Avec un succès considérable, certains Français évoquent leur mécontentement.

Adoptée par les automobilistes, la majorité trouvent l’application très utile. Mais Waze ne fait pas que des heureux. Si les utilisateurs se montrent dans l’ensemble satisfaits, les riverains ont tendance à se plaindre des conséquences de l’appli sur leur quotidien. A certaines heures de pointe, certaines routes secondaires peuvent accueillir un flux ininterrompu de véhicules, transformant des rues et quartiers jusqu’ici paisibles en véritables autoroutes urbaines.

Par exemple à Lieusaint, une commune de Seine-et-marne en limitophe de l’Essonne, où le maire a décidé de faire installer des feux rouges pour décourager les automobilistes de passage. Lieusaint est loin d’être un cas isolé. Beaucoup de villes cherchent la contre attaque. A Compiègne, dans l’Oise, la ville a pris contact avec divers systèmes de GPS pour que ces derniers dirigent bien les gens, les camions surtout, vers la nouvelle déviation, plutôt que de les faire passer dans le cœur de ville, au milieu d’un quartier résidentiel.

A Versailles près du Grand Parc dans les Yvelines, qui regroupe 19 communes autour de la cité royale, a préféré, elle, prendre le problème en amont. Un partenariat a été signé donnant des données début 2017 avec Waze. Trop tôt pour en tirer des enseignements, la démarche n’en étant qu’au stade des études.

L’objectif est clair. “Mon souhait avec Waze, c’est d’éviter qu’ils envoient le trafic vers des petites rues où le gabarit et les voies ne sont pas adaptés, souligne Olivier Lebrun, le maire LR de Viroflay, l’une des villes de l’agglomération. Il faut trouver le bon compromis entre le confort des automobilistes, la tranquillité des villes et une vraie fluidité des transports en général”, commente l’élu.

“Je signale des bouchons dans ma rue sur Waze pour éviter que des voitures y passent”

D’ailleurs, des riverains sont tentés de prendre les devants à leur façon. “Je signale des bouchons dans ma rue sur Waze pour éviter que des voitures y passent faire un détour !” avoue une mère de famille de Versailles.

Pour Waze, cela reste encore compromis. Entre mécontentements et satisfactions, les utilisateurs restent de plus en plus nombreux à télécharger l’application mais font de plus en plus de polémiques du côté des riverains.

Related posts
À la uneActualitéFrance

Dieudonné banni de Facebook et Instagram pour "contenu se moquant des victimes de la Shoah"

À la uneActualitéInternational

Gênes : les familles des victimes critiquent l'inauguration du nouveau pont après le drame de 2018

À la uneSéries Tv

Culte | On a redécouvert pour vous ... Charmed, sortilèges, amour et girl power

À la uneActualitéInternationalNon classé

SpaceX : Une "nouvelle ère spatiale" s'ouvre après le retour sur Terre de deux astronautes

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux