ActualitéCultureMusiqueSoirées

Weather Winter Festival ce week-end ?

Ce week-end se tient à Paris la deuxième édition du Weather Winter Festival, petite soeur du Weather Paris Festival. Cette édition est similaire au Weather Summer dont on vous a déjà parlé (même lieu, même format). Pass 2 jours ? Pass 1 jour ? Pas le temps ni l’énergie de tout faire ? Vous êtes fauchés ? Retour sur la programmation pour vous aider à décider.

Vendredi Soir – Jeff Mills présente « The Universe By Night » – Jeff Mills B2B Jeff Mills

Les puristes et fans d’expériences musicales marquantes seront servis. On attend cette soirée au tournant. Jeff Mills est un des plus vieux artistes techno mais également un des plus intellectuels. Que ce soit par ses collaborations avec l’orchestre philharmonique de Montpellier, le musée du Louvre ou par ses concerts Time Tunnel, véritables parcours retraçant l’histoire de la musique, les travaux du « Wizard » sont toujours extrêmement intéressants.

Adepte du rapprochement des genres, obsédé par le Temps, la Technique et par extension la science-fiction, ce nouveau live de sept heures présenté en avant première a pour objectif de parcourir les quatre différents aspects d’Axis, le label de Jeff Mills. Le live s’articule ainsi :

  • Axis Records (deux heures, mix): Ce segment se focalise sur la mémoire, la spiritualité dans la musique, et par extension sur l’objet ésotérique.
  • Purpose Maker (deux heures, mix&live): Une approche plus physique centrée sur le corps, la danse et une approche tribale de la musique.
  • Tomorrow (une heure, live): L’importance est donnée à l’espace-temps, aux dimensions, aux voyages dans le temps, et à la perception de l’univers en général.
  • Something In The Sky (deux heures, mix&live): Cette partie reprendra plusieurs grands thèmes de la science-fiction, à savoir les UFO, les interactions avec des êtres venus d’ailleurs et ce qui pourrait être un possible futur.

 

YouTube video
YouTube video

 

Samedi Soir – Kenny Dope, Lil’ Louis, Mr. Ties, DJ Steaw, Mad Rey, Marcel Dettmann, Oscar Mulero, Shifted (Live), Taapion Soundsystem, Voices From The Lake

Cette soirée conviendra aux gens recherchant un format festival plus classique avec de nombreuses performances et styles différents, centrés sur la musique format dancefloor. On retrouve une répartition en deux hangars : un House, l’autre plus Techno.

Commençons par présenter les monstres sacrés de la House : Kenny Dope et Lil’ Louis. Le premier est la moitié de Masters At Work, duo premier de la house à la discographie longue comme le bras et avec des sets mêlant house, funk et disco.

YouTube video

Le petit Louis, lui, est connu pour son sens du groove, même si ça a été dit et redit, impossible de ne pas mentionner French Kiss, qui a collé une véritable claque à toute la scène house lorsqu’il est sorti, il y a déjà 24 ans.

YouTube video

DJ Steaw est un de nos péchés mignons, évitez de le louper, ce gars n’est pas là pour coller des gommettes. Passant aisément de la house à la techno, il conserve néanmoins toujours  cette même recherche d’énergie brute de décoffrage.

YouTube video

Si Marcel Dettmann n’est plus à présenter, ses petits compères de la scène B sont tous au moins aussi intéressants. Oscar Mulero est l’un des chefs de file de la scène techno espagnole, caractérisée par des sons très noirs, lourds, ronds, nébuleux. C’est hypnotique, on s’y perd assez vite.

YouTube video

Shifted est également dans ce genre de sons, cela faisait quelques années que j’attendais de voir une soirée où les deux seraient programmés ensemble. C’est cohérent, ça promet de belles choses, le hangar B sera sans doute moins énervé qu’au Weather Summer mais gagnera sans doute en densité et en psychédélisme.

YouTube video

D’autant plus que la soirée enchaîne avec Voices From The Lake, excellent duo italien composé de Donato Dozzy et Neel. Leur musique est beaucoup plus ambiante, paisible, rampante. En résulte en un effet entêtant, à la fois aérien et subaquatique.

YouTube video

Je vais arrêter ici ma présentation des artistes avant de perdre votre attention. En résumé, ce programme est très intéressant et promet de belles choses. Entre un vendredi plus expérimental et un samedi plus accessible et plus diversifié, j’espère que je vous ai aidé à faire votre choix. Nous serons là pour vous faire un retour sur le festival de toute façon.

 

 

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéEnvironnementVoyages

Tourisme de masse : 5 lieux emblématiques qui ont pris des mesures

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Fallout, adaptation réussie du jeu vidéo

ActualitéCinémaMusique

5 artistes partis trop tôt

ActualitéSéries Tv

Fiction française 2023 - 2024 (ép. 1) : quelle est la réussite de la saison ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux