Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneActualitéFootSport

Week end foot : La CAN sur un petit rythme, Chelsea cartonne

Ce week-end, la Coupe d’Afrique des Nations débutait en Guinée-Équatoriale. Les matchs du groupe A et B n’ont pas été très prolifiques et une seule équipe s’est réellement démarqué. En Europe, les championnats continuent. Chelsea, Lyon, le Real et la Juve ont accentué leurs avances en tête.

Cérémonie d'ouverture à Bata hier.

Cérémonie d’ouverture à Bata hier.

CAN : Le Gabon réaliste, les autres timides

La première journée des groupes A et B ont eu lieu samedi et dimanche. La Guinée-Équatoriale a ouvert le bal, chez elle, après une cérémonie d’ouverture semblable à celle de 2012. Face au Congo de Claude Leroy (très fâché par l’hôtel et le temps passé dans les transports), les locaux n’ont pu faire que match nul (1-1), malgré l’ouverture du score de Nsue juste après le premier quart d’heure. Séduisants dans le jeu, les Équato-Guinéens ont tout de même lâché du lest en seconde période, Thievy, a égalisé à la 87ème minutes. Plus tard dans la soirée, le Gabon s’est imposé avec combativité face au Burkina Faso. Une victoire (2-0) pour les Panthères, avec l’ouverture du score du capitaine Aubameyang, qui s’est bien joué du gardien avant de loger une belle frappe en lucarne. Evouna double le score en seconde période d’une superbe tête.

Combat acharné entre le Congo et la Guinée Équatorial.

Combat acharné entre le Congo et la Guinée Équatorial.

Cet après-midi, le vainqueur de l’édition 2012, la Zambie faisait son entrée en lice face à la RDC. Les Chipolopolo ont mis peu de temps à rentrer dans le match, une minute. À la suite d’un centre mal dégagé par une défense congolaise pas concentrée, Singuluma déclenche une frappe de l’extérieur de la surface qui trompe Kidiaba, avancé. Le gardien congolais offrira sa danse traditionnelle quand Bolasie égalisera en seconde période. Les Zambiens, dominateur, font leur cinquième matchs nuls (1-1) consécutif dans cette compétition. Dans le second match du groupe B, la Tunisie et le Cap-Vert se sont séparés sur le même score. Les aigles de fartage n’ont pu faire qu’un nul face à un Cap-Vert vaillant. Heldon a répondu sur penalty à l’ouverture du score de Moncer à la 70 ème minute. Au classement, statut quo dans le groupe B, tout le monde à un point. Dans le groupe A, le Gabon, qui doit beaucoup à son gardien Ovono est premier, devant la Guinée Équatorial, le Congo, le Burkina ferme la marche.

Toute l’acte de la CAN à suivre sur Radio VL le mardi et samedi de 17h à 18h30 pendant toute la compétition.

Ligue 1 : Lyon tient la corde, Marseille sur le fil

Lacazette et Lyon sont en marche.

Lacazette et Lyon sont en marche.

Samedi, Lyon a assuré sa place de leader sur un terrain difficile à Amiens, contre Lens, en fin d’après-midi. Lacazette, sur penalty a marqué son vingtième buts de la saison. Gbamin avait malencontreusement ouvert le score contre son camp deux minutes plus tôt. Grâce à une belle performance de Antony Lopes, l’OL s’impose (2-0) et assoit sa domination sur la Ligue 1. Obligé de se racheter après sa défaite (4-2) à Bastia le week-end dernier, le PSG s’est imposé sur le même score cet après-midi face à Évian. Malgré l’ouverture du score des Savoyards par Barbosa, David Luiz et Verrati ont donné l’avantage au PSG. Premiers buts pour les deux hommes en Ligue 1, leurs derniers buts pour le PSG avaient été inscrits dans le même ordre, contre le Barça en Ligue des Champions. Le PSG s’est assuré son succès en deuxième période, après que Van Der Wiel est redonné espoir à Evian en égalisant contre son camp, Pastore puis Cavani ont permis à Paris de souffler un peu. Paris remontre à la troisième place, devant Saint-Etienne, auteur d’un petit nul à Rennes (0-0). Vainqueur de Nantes (1-0), sur un but de Bernardo Silva, Monaco refait son retard et recommence à faire pression sur les places européennes. Dans un match un peu fou, l’OM a conforté sa place de dauphin en clôture de la 21ème journée ce soir. Face à Guingamp, les deux équipes se sont neutralisées 80 minutes, avant que Marseille finisse par prendre l’avantage à la 84ème minute, grâce à Lemina avant que dans la foulée, Gignac ne double la mise. Deux minutes, plus tard, les Bretons transformaient un penalty par Beauvue, score final, 2-1.

Premier triplé pour Barrios en Ligue 1, avec Montpellier, hier à Metz.

Premier triplé pour Barrios en Ligue 1, avec Montpellier, hier à Metz.

Parmi les autres résultats, Nice, costaud et joueur, s’est offert un succès anodin à Bordeaux vendredi soir (1-2). Les Girondins ne vont pas bien du tout depuis le mois de décembre. Caen fait le carton de la semaine. La lanterne rouge s’est imposé (4-1) contre Reims, à domicile, et n’est plus qu’à deux points du dix septième. Lorient s’impose à domicile (1-0) contre Lille. Toulouse et Bastia se sont séparés par un nul au Stadium. À Metz, Montpellier a réussi le joli coup de la semaine. Vainqueurs (2-3) grâce à un triplé de Barrios, Roland Courbis et ses hommes occupent une belle sixième place, inespérée il y a quelques mois.

En Europe : Les leaders cartonnent, Arsenal malin

Avec cinq points d’avance sur Manchester City, Chelsea va passer des semaines tranquilles en tête du championnat si elle continue son rythme de croisière. Vainqueur express de Swansea (0-5), les Blues font une très belle année, Diego Costa s’est illustré avec un doublé, de même pour Oscar. Arsenal a battu les Citizens cet après-midi à Manchester (0-2). Dans un match maitrisé par les hommes d’Arsène Wenger, Cazorla avait ouvert le score sur penalty en première période. Dans un bon jour, Giroud a encore apporté son poids sur la défense adverse avec un but en seconde période, de la tête. Liverpool s’est imposé (0-2) à l’extérieur, à Aston Villa, Tottenham s’offre Sunderland à White Hart Lane (2-1). Les Red Devils se sont également imposé en capitale sur le terrain de QPR (0-2).

Sixième but de Giroud cette saison face à City.

Sixième but de Giroud cette saison face à City.

En Italie, la Juve s’est imposée (4-0) sur son terrain face à l’Hellas Verone. Pogba a ouvert le score à la 3ème minute, Tevez a mis un doublé. Naples s’impose (0-1) en capital face à la Lazio. Le Milan cale en s’inclinant à San Siro contre l’Atalanta (0-1), la Roma perd du terrain sur la Vieille Dame avec son nul à Palerme (1-1). En Liga, le Barça a fait le boulot à La Corogne en s’imposant (0-4) avec un triplé de Messi. Le Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo a offert deux buts au Real pour la victoire des Merengue (0-3) à Getafe. El campeone en titre, l’Atlético, s’est imposé à la maison (2-0) contre Grenade, Mandzukic s’est offert son 16ème but sous le maillot des Colchoneros.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéMédiasMusiqueSéries Tv

Quelles sont nos 14 chansons préférées de Dorothée ?

ActualitéCinéma

10 répliques cultes de Camping avec Franck Dubosc

À la unePop & GeekSéries Tv

Qui est Tatiana Maslany, l’héroïne de la nouvelle série She-Hulk ?

À la uneFranceSanté

Covid-19 : faut-il avoir peur de l'automne ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux