À la uneActualitéFootSport

Week-end foot : Paris dernier invaincu, Chelsea tombe

Les dernières journées de la phase aller des grands championnats européens ont débuter ce week-end. Marseille reste leader en France malgré que Paris reste la seule équipe invaincue en Europe. Car Chelsea a perdu en Angleterre ce week-end. Messi et Ronaldo flambent en Liga, comme Ribéry avec le Bayern, zoom sur les faits principaux du week-end dans les grands championnats européen.

Ligue 1 : Marseille en tête, Paris solide

En clôture de cette 17éme journée de Ligue 1, l’OM vient de s’imposer ce soir (3-1) à la maison, grâce à Gignac, Ayew et Payet, contre une réalisation de Malouda. Pas transcendant dans le jeu, Marseille s’est appuyé sur son réalisme incroyable et sa pugnacité pour arracher la victoire et conserver sa première place devant le champion en titre qui avait pris les commandes la veille. Le PSG s’est imposé (2-1) chez lui hier après midi, de quoi se rassurer avant la confrontation avec le Barça mercredi. D’autant que les hommes de Laurent Blanc semblent avoir retrouvé leur homme providentiel en la personne de Zlatan Ibrahimovic. Le Suédois a répondu à l’ouverture du score superbe de Bedoya (7éme) par un doublé. Un premier but sur un service de Lucas et le second sur un coup-franc direct, son premier depuis décembre 2013, contre Lille. Dérriére les joueurs de la capitale, Lyon a arraché un succès à Évian à la dernière minute (3-2) après avoir été mené deux fois au score par les Savoyards. Saint-Etienne l’emporte de justesse face à la lanterne rouge Bastia (1-0). .

Deux buts en trois minutes sur le terrain pour Diabaté, samedi, qui donne la victoire à Bordeaux.

Deux buts en trois minutes sur le terrain pour Diabaté, samedi, qui donne la victoire à Bordeaux.

Bordeaux, après avoir été mené deux fois aux scores, s’impose à la maison grâce à son goleador malien, Cheikh Diabaté, auteur d’un doublé en 3 minutes après sa rentrée sur le terrain. Invaincus à domicile, les Girondins réalisent leurs meilleurs débuts de saison depuis 2008. Rennes, de son côté, a sombré lourdement à la maison (0-4) face à Montpellier, avec un but de Barrios, son premier en Ligue 1. Dans le derby du ch’nord, Lille et Lens se sont neutralisés au Stade de France (1-1), menés au score, les Sangs et Or ont égalisés à la dernière minute, après un match très convaincant pour cette jeune équipe. À noter que vendredi, Monaco s’était imposé à Toulouse, (0-2) grâce à un doublé de Berbatov. Nice s’est également imposé à l’extérieur (2-3) à Caen, et Guimgamp qui, sur le même score, s’offre une seconde victoire en une semaine à Reims.

Messi et Ronaldo puissance 3, Chelsea se rate

Si Paris est heureux d’arriver au Camp Nou avec une victoire dans les chaussettes, le Barca va arriver avec un carton dans un derby, et un Messi quasiment de retour à son niveau. 5-1 pour les Blaugrana face à l’Espanyol Barcelone, avec un but de Piqué, de Pedro et un triplé spectaculaire de Messi. Tout autant que celui de son plus grand rival, Cristiano Ronaldo, qui s’est donc aussi offert un coup du chapeau face au Celta Vigo (3-0), et permet au Réal d’être seul leader du championnat.

Papiss Cissé a mis fin à l'invincibilité de Chelsea hier, à St James Park.

Papiss Cissé a mis fin à l’invincibilité de Chelsea hier, à St James Park.

En Angleterre, Chelsea chute, après huit mois d’invincibilité (défaite contre l’Atlético en demi-finale de la LDC) les Blues n’ont pas trouvé la solution à Saint James Park, face à Newcastle hier, dans un match spectaculaire. Alors que les joueurs de Mourinho dominé les Magpies, l’entré de Papiss Cissé à la place de Cabella a permis à l’équipe d’Alan Pardew de trouver la solution dans la défense de Thibault Courtois. Un doublé en vingt minutes permet à Newcastle d’assurer sa victoire, bien que Drogba ait réduit l’écart peu avant la fin, après l’exclusion de Taylor. Les Gunners ont également mal voyagé ce week-end, mené au bout de 20 secondes de jeu par Stoke (but de Crouch), Arsenal ne reviendra pas au score, sera mené 3-0 à la mi-temps, mais limitera la casse en fin de match (3-2).

En Allemagne, Ribéry offre de plus en plus d’air au Bayern sur son trône. Une victoire (1-0) face au Bayer Leverkusen, grâce à un but du français, qui revient plus que jamais à son meilleur niveau. À noter également que Dortmund s’est enfin imposé et remonte à la quatorzième place du classement.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Le problème à trois corps : la série la plus ambitieuse de Netflix ?

À la uneCinéma

Halloween Ends : Michael Myers et Laurie Strode de retour dans une ultime bande-annonce

À la uneMédias

Star Academy : c'est pour quand le retour de l'émission ?

ActualitéPop & Geek

5 choses à savoir sur le jeu The Last Of Us

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux