À la uneActualitéFootSport

Week-end Ligue 1: jamais deux sans trois

Hier soir, le PSG et Évian (0-0) ont ouvert le bal, d’une bien triste façon, de la troisième journée de Ligue 1. Zoom sur les matchs du week-end avec des européens catastrophique cette semaine, qui souhaitent se racheter.

Paris et Évian ont fait un bien pauvre 0-0 hier soir à Annecy

Paris et Évian ont fait un bien pauvre 0-0 hier soir à Annecy

Monaco et Marseille veulent retrouver des couleurs

Pointant respectivement à aux 20e et 16e places, inutiles de dire que le début de saison de Monaco et de Marseille est une contre-performance élémentaire. Difficile de déterminer si les deux nouveaux coachs –Marcelo Bielsa à l’OM et Leonardo Jardin à l’ASM- n’arrivent pas à imposer leurs tactiques ou si la prestation et le niveau des joueurs sont trop faibles pour ce début de championnat. Néanmoins, le constat est simple à l’aube d’entamer la troisième journée de la saison, aucune de ces deux équipes n’a réussi à inscrire ses trois premiers points. Zéro victoire pour deux « cadors » du championnat, que certains voyaient titiller le PSG il y a encore quelques semaines. Alors, oui nous ne sommes qu’au troisième épisode de l’année, mais le succès est impératif pour les deux clubs.

Bielsa en quête de sa première victoire avec l'OM

Bielsa en quête de sa première victoire avec l’OM

La tâche s’annonce un peu plus simple pour les Marseillais qui se rendent au Roudourou à 17 h. Face à un Guingamp peu séduisant en ce début de saison, l’OM pourra s’appuyer sur la performance des Verts qui sont venus s’imposer sur ce terrain, il y a quinze jours. Mais attention à la formation mise en place par Bielsa, très fébrile, qui plus est avec une défense recomposée totalement qui se laisse facilement transpercer (5 buts encaissés en deux matchs). En ce qui concerne Monaco, ils partageront une fois de plus l’affiche du dimanche soir, à Nantes. Attention, une équipe en pleine chute, qui vient de perdre 4-1 à Bordeaux, et qui rejoue à l’extérieur la semaine d’après, ce n’est pas toujours bon signe. Même si le moment semble idéal pour signer sa première victoire et lancer enfin son championnat. Côté nantais, les Canaris sont toujours invaincus en L1 cette saison et comptent bien sûr sur le soutien mythique des spectateurs de La Beaujoire, aux rendez-vous pour ce match toujours historique.

Les pronos de Radio VL : Guingamp-Marseille : 1-2 ; Nantes-Monaco : 0-2

Verts de honte, les européens doivent se reprendre

Pour le désastre de nos yeux effarés, Lille, Saint-Etienne et Lyon nous ont offert cette semaine un spectacle de médiocrité absolue en Coupe d’Europe. Tous les trois en barrages (Lille pour la LDC, l’OL et l’ASSE en Europe League) nous avons assisté à trois défaites, deux à domicile -les Lillois et les Lyonnais- et nous sommes grâce à ces exploits la risée du foot européen. Sympa pour démarrer le week-end. Heureusement pour eux, ils ont l’occasion de se reprendre, du moins en championnat, dès ce soir pour Lille, demain pour les voisins ennemis. Le LOSC de Girard accueille Lorient ce soir sur son terrain. Comptabilisant le même nombre de points, les deux équipes auront donc l’ambition de se dépasser mutuellement. Bien que l’objectif lillois devrait être de se rassurer avant d’aller à Porto mardi.

Lyon s'est ridiculisé jeudi soir en Europa League

Lyon s’est ridiculisé jeudi soir en Europa League

Côté stéphanois, c’est Rennes qui se dresse devant le dauphin de Bordeaux. Vainqueur d’Évian (6-2) la semaine dernière, on ne sait pas si la performance des joueurs de Philippe Montanier n’était qu’un feu de paille ou une réelle démonstration de ses qualités. Quoi qu’il en soit, les Verts seront comme toujours très durs à bouger à domicile. À vrai dire, je pense que Saint-Etienne sera la seule équipe qui aura une réaction positive après la claque de cette semaine. C’est vrai que l’adversaire de Lyon paraît pourtant plus abordable. Lens est 19e, interdit de recrutement et dans une situation compliquée financièrement parlante. Mais la solidarité du groupe lensois, jeune et motivé, devrait être un atout face à un Lyon qui est clairement en train de mourir petit à petit. Surtout que les Nordistes ne sont pas passés si loin d’une bonne performance lors des deux premières journées. La hargne de Kombouaré et ses hommes seront un atout face à l’hécatombe médicale à Lyon.

Les pronos : Lille-Lorient : 0-0 ; Saint-Etienne-Rennes : 2-2 ; Lyon–Lens : 0-1

Bordeaux veut rester en tête, les autres veulent décoller

Sertic et Bordeaux compte bien garder leur première place à Nice ce samedi

Sertic et Bordeaux comptent bien garder leur première place à Nice ce samedi

Parmi les autres rencontres de cette troisième journée, beaucoup d’équipes ont envie d’aller vers l’avant. Cela commence par le leader bordelais, qui se déplace ce soir à Nice. Un terrain qui réussit bien puisque les Girondins y ont gagné leurs deux précédents déplacements. Une autre stat qui ne va point ravir les supporters azuréens, Bordeaux est l’équipe qui a le plus battu et marqué en Ligue 1 contre Nice dans l’histoire. Mais attention aux hommes de Claude Puel, bien que privés de leur homme providentiel, Super Darío Cvitanich, qui restent un groupe soudé et difficile à manier. Bastia, sans Brandao, suspendu jeudi par la LFP, accueille Toulouse. La force des hommes de Claude Makelele à domicile devrait lui permettre de décrocher son premier succès en Ligue 1. Le groupe toulousain, en témoigne sa défaite à Nice lors de la première journée, semble toujours aussi moyen, depuis bientôt dix ans.

Reims et Caen, qui souhaitent tous les deux se maintenir s’affrontent en champagne. Avec un seul petit point au compteur, Jean-Luc Vasseur va certainement ordonner la victoire à son effectif. Les Caennais, défait à la maison la semaine dernière face à Lille, sont en quête de leur second succès dans l’élite. Grand vainqueur de l’OM dimanche dernier, Montpellier reçoit Metz ce soir à la Mosson. Impossible de dire lequel des deux clubs est en situation de prendre le match à son compte. L’inconstance des Héraultais ne permet pas de prévoir s’ils vont emballer le match tout de suite ou laisser place à la « balle-ballle » traditionnellement ennuyeuse qui laissera place à un 0-0. Ce qui est sûr, c’est que les deux équipes veulent engranger des points, si précieux en début de saison.

Les pronos : Nice-Bordeaux : 0-1 ; Bastia-Toulouse : 3-1 ; Reims-Caen : 2-0 ; Montpellier-Metz : 1-1

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéFrance

Mineurs isolés : les mots d’Eric Zemmour lui valent une condamnation

À la uneHigh Tech

Locket : c’est quoi cette nouvelle application qui cartonne aux États-Unis ?

À la uneActualitéSport

Après l’Open d’Australie, Novak Djokovic risque-t-il de louper Roland-Garros ?

À la uneCinéma

Scream : on a classé "objectivement" les 5 films du pire au meilleur

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux