À la uneActualitéFootSport

Week-end Ligue 1 : Paris et Monaco sous pression

La deuxième journée de Ligue 1 démarre ce soir au MMArena du Mans, entre Caen et Lille. Focus sur les matches du week-end, avec Paris, Monaco et Lens déjà sous pression de résultats.

Le stade MMArena découvre la ligue 1 ce soir

Le stade MMArena découvre la ligue 1 ce soir

Première pour le MMArena

L’histoire de ce stade est tragique, comme celle de l’équipe censée l’occuper. Malgré la relégation du Mans en 2011, leur nouveau stade flambant neuf, le MMArena est inauguré. Il est le premier stade « new generation » à avoir ouvert ses portes en France. Malheureusement, mis à part quelques rencontres de Ligue 2, le club est rétrogradé en CFA 2 à cause du dépôt de bilan inévitable. Depuis, l’enceinte est orpheline de football et de son équipe. Mais heureusement, et en raison des Championnats Mondiaux d’Equestre en Normandie, Caen ne peut utiliser le stade Michel d’Ornano.

C’est donc grâce aux hommes de Patrice Garrande que le MMArena va enfin découvrir la Ligue 1, ce pourquoi il été programmé. Face à Lille ce soir, les Caennais ont à cœur de confirmer le succès probant, 3-0, sur le terrain d’Évian, samedi dernier. Pour cela, les Normands pourront bien sûr compter sur la forme impressionnante de leur pointe, Duhamel, auteur de 26 buts sur ces 37 derniers matches, et double buteur la semaine dernière en Haute-Savoie. Côté Lillois, il va falloir trouver la juste dose d’énergie à dépenser pour obtenir un bon résultat à Caen, en gardant en tête le match de barrage pour la C1, mercredi face à Porto.

Le prono de Radio VL : Caen-Lille (1-1)

Paris et Monaco : reprendre les devants

Ibra avait marquer le but de l'année, l'an passé contre Bastia

Ibra avait marquer le but de l’année, l’an passé contre Bastia

Les deux gros calibres du championnat ont loupé leurs rentrées, la semaine dernière. Tenu en échec, à cause d’un manque impressionnant de réalisme, à Reims la semaine dernière, le PSG doit se reprendre face à Bastia samedi après-midi. Sans Thiago Silva, blessé piteusement lundi à Naples, David Luiz devrait faire sa première au poste de titulaire, comme Serge Aurier. Le retour de Matuidi et de Lavezzi devrait permettre au PSG de retrouver ses fondamentaux et corriger les quelques fautes produites la semaine dernière, du côté de la Champagne. Attention néanmoins au Bastia de Claude Makelele, qui a prouvé une grosse force mentale.

Côté Monégasque, la sonnette d’alarme pourrait se déclencher dimanche soir. Défaits à domicile face à Lorient dimanche dernier, les hommes de Léonardo Jardim n’ont pas le choix dans deux jours à Chaban-Delmas, face à Bordeaux. Le retour en forme de Falcao sera l’arme principale des Rouge et Blanc, sauf si le technicien portugais décide de ne pas le titulariser, comme Toulalan. En face, les Bordelais arrivent confiants. Une victoire, la semaine dernière à Montpellier, un nouveau coach, de nouvelles ambitions et une nouvelle ambiance, la symphonie des hommes de Sagnol pourrait bien casser les oreilles aux joueurs de la principauté. Avec 14 buts sur les 12 derniers matches, l’inévitable Cheikh Diabaté pourrait être le poison de la défense recomposée de l’ASM.

Les pronos : PSG-Bastia (3-1), Bordeaux-Monaco (1-1)

Confirmer ou se relever

Marseille et Bielsa à la recherche de leur première victoire cette saison

Marseille et Bielsa à la recherche de leur première victoire cette saison

Parmi les autres affiches de cette deuxième journée, on retrouve l’OM de Bielsa face au Montpellier de Coach Courbis. Pour son premier match à domicile (même si la rencontre se déroulera à La Mosson), Marseille doit enfin lancer sa saison avec une victoire. La méthode de Bielsa ne semble pas tout à fait réussir à l’OM. Certes, le jeu est bien plus beau et fluide, mais la défense reste un vrai fléau. À voir comment le tir va être corrigé, surtout qu’un grand renard s’offrira son premier match en Ligue 1 dimanche, un certain Lucas Barrios, qui pourrait donner du fil à retordre à Mandanda & co.

Le champion de Ligue 2, Metz, accueillera Nantes, pour son premier match à la maison. Mais avec le départ de son meilleur élément, Diafra Sakho, il se pourrait bien que la suite de la saison s’annonce bien plus compliquée. Lens débutera aussi à « domicile », avec son premier rendez-vous avec le Stade de la Licorne d’Amiens, face à Guimgamp. Victoire impérative pour Kombouaré et ses hommes, face à des Bretons bien pâles en ce début d’exercice. Les voisins Stéphanois et Lyonnais affrontent Reims et Toulouse, respectivement à domicile et à l’extérieur. Deux matches qu’ils devraient remporter sans trop de soucis. Rennes espère séduire, à la maison, face à Évian, qui semble déjà condamné à jouer le maintient toute la saison, après sa lourde défaite la semaine dernière face à Caen. Mais les hommes de Dupraz restent des fins adeptes des surprises. À voir.

De son côté, Lorient, vainqueur de Monaco dimanche, souhaite poursuivre sur ce pas là. Sylvain Ripoll est invaincu pour l’instant en Ligue 1 (5 matches sur un banc) et rien que pour l’anecdote, il aimerait le rester. Nice sera l’adversaire du soir. Claude Puel va compter sur son attaquant vedette, Dario Cvitanich, si déterminant dans les performances de son club.

Les pronos : Lorient-Nice (2-0), Rennes-Évian (0-0), Metz-Nantes (0-1), Lens-Guimgamp (1-1), Toulouse-Lyon (1-3), St-Etienne-Reims (2-1), Marseille-Montpellier (3-2).

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéFrance

Mineurs isolés : les mots d’Eric Zemmour lui valent une condamnation

À la uneHigh Tech

Locket : c’est quoi cette nouvelle application qui cartonne aux États-Unis ?

À la uneActualitéSport

Après l’Open d’Australie, Novak Djokovic risque-t-il de louper Roland-Garros ?

À la uneCinéma

Scream : on a classé "objectivement" les 5 films du pire au meilleur

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux