Après 4 ans de pause, le groupe Clermontois Cocoon remonte sur scène avec son troisième album, « Welcome Home« , sorti le 17 juin dernier. Ce nouvel opus très personnel a été composé en partie dans la chambre d’hôpital du fils de Mark Daumail, l’auteur compositeur du groupe.
Un album très personnel et plein d’émotion. Alors que son fils a des problèmes de santé à sa naissance, Mark Daumail, l’auteur-compositeur du groupe, reste à ses côtés des journées entières au CHU de Bordeaux. Il décide d’amener sa guitare, pour le soutenir et lui remonter le moral. C’est là qu’il commence à écrire six des chansons de ce nouvel album, « Welcome home« . Un album pour dire à son fils « bienvenue à la maison« .
Un album qui retrace une histoire
Cet album raconte des histoires de famille, sur un fond folk et soul américain. Chaque titre raconte un passage de la vie de Mark Daumail. Le temps passé aux côtés de son fils à l’hôpital avec Get Well Soon, le rôle de ses grands-parents dans son éducation avec Grandaddy ou encore son engagement envers sa femme dans Retreat. Chaque histoire est également symbolisée par un lieu, redessiné pour chaque morceau par la peintre Esther Pearl Watson. Elle a également travaillé sur la réalisation de la pochette de l’album.
De nouvelles collaborations
Pour ce troisième opus, Mark Daumail n’a pas collaboré avec sa partenaire habituelle, Morgane Imbeaud. « Elle était déjà en train de faire plein de choses et ce n’était pas le bon moment » expliquait l’auteur-compositeur à nos confrères du Figaro. Il est allé chercher des collaborations outre-Atlantique avec les américains Matthew E. White et Natalie Prass, mais également la bordelaise Thea et une chorale de gospel. Le groupe est actuellement en tournée dans toute la France. Il se produit vendredi à la Cartonnerie à Reims, ainsi qu’à la Sirène à la Rochelle le vendredi 17 février.