À la uneActualitéMédias

Facebook continue de copier Snapchat, avec le lancement de ses “Statuts” WhatsApp

WhatsApp, l’application de messagerie instantanée permet désormais aux utilisateurs de diffuser des photos et des vidéos à ses contacts, pendant 24h. Mais… On a pas déjà vu ça ailleurs ?

Ce que Mark Zuckerberg ne peut pas obtenir, il le fait lui-même. Fin 2013, le réseau social de photos éphémère Snapchat a refusé une offre d’achat de la part de Facebook de 3 milliards de dollars. Depuis, le géant américain qui possède aussi Instagram et WhatsApp déclare la guerre au petit fantôme jaune.

Une nouvelle application pour écraser Snapchat

En juin 2014, Facebook lance “Slingshot”, son Snapchat-Killer. Le principe est le même : les utilisateurs envoient des photos éphémères à leurs contacts. L’innovation de “Slingshot” face à son concurrent direct réside dans l’affichage des photos. En effet, lorsque vous receviez une photo, pour pouvoir la visualiser, il fallait… En envoyer une autre. Illogique me diriez-vous ? 4 mois plus tard, une mise à jour rend cette “innovation” optionnelle. “Slingshot” devint donc un clone de Snapchat, qui fut supprimé des stores en décembre.

Si crée de nouvelles applications ne fonctionnent pas, alors autant proposés de nouvelles fonctionnalités sur les applications existantes.

Après l’échec, une nouvelle stratégie

En août 2016, Instagram lance les “Instagram Stories”, qui reprend à quelques modification près les codes de Snapchat. Pour le coup, ce fut un succès. Fort de 600 millions d’utilisateurs dans le monde, la nouvelle option est vite prisée par les amateurs de photographies mais son développement reste encore à prouver.

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin dans le copié-collé ? En décembre 2016, Facebook en remet une couche à travers son application de messagerie “Messenger”. En utilisant Snapchat, nous nous sommes tous déjà vus affublés d’une tête de biche, de chien ou encore de lapin. Certains d’entre nous ont même déjà vomi des arcs-en-ciel.
Ces fameuses “Lenses” qui font partie du succès de Snapchat débarquent donc sur “Messenger”, en version low-cost. Une fois que vous avez pris une photo avec un effet, vous pouvez l’envoyer à un ou plusieurs de vos contacts. Vous avez déjà reçu une photo avec un effet “Messenger”, vous ?…

“Et ça continue encore et encore, ce n’est que le début, d’accord, d’accord…”

Status (©le soir)

WhatsApp a lancé sa fonctionnalité “Statut” il y a quelques jours en France (© Le soir)

Toutes les applications Facebook semblent victime du virus “Snapchat” puisqu’en février 2016, WhatsApp lance “Statut”, l’équivalent des “Instagram Stories” et de ce que propose Snapchat. Cela commence à faire beaucoup de service de “stories”…
WhatsApp arrive en 3ème position des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde, avec 1 milliard d’utilisateurs actifs. Reste à savoir si les utilisateurs s’empareront de cette nouvelle option ou privilégieront les applications déjà bien installées.

About author

Pratique l'humour, mais pas toujours. Rédacteur au Pôle Médias de Radio VL.
Related posts
À la uneActualitéFranceInternational

Italie : Un missile français saisi chez des militants d’extrême droite

ActualitéArtCultureInternationalMusiquesociétéSociété

Le zoulou blanc qui combattait l’apartheid en chantant est mort.

À la uneSéries Tv

Dorothée : Nicolas et Marjolaine fêtent leur 30 ans

À la uneActualité

Elisabeth Borne remplace François de Rugy, une nouvelle abérration écologique?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux