À la uneSport

WRC – Sébastien Loeb victorieux au Rallye Monte-Carlo

A 47 ans, Sébastien Loeb s’offre un 80ème succès en Championnat du Monde des Rallyes en s’imposant à Monte Carlo pour la huitième fois de sa carrière, à l’issue de l’ouverture de la saison 2022. Il est désormais le vainqueur le plus âgé dans la catégorie.

La légende n’a pas dit son dernier mot

Pour la 90e édition du légendaire Rallye Monte-Carlo, on nous a bien gâtés : De retour en WRC pour la première fois depuis deux ans, le Français Sébastien Loeb s’est livré à une bataille acharnée avec son compatriote et octuple Champion du Monde, Sébastien Ogier, au volant de la Ford Puma Rally 1.

Ce dernier était leader à l’issue des deux premières spéciales du jeudi soir avant de laisser le leadership à Loeb vendredi, mais il revient fort le samedi avec une avance de 21 secondes qui sellait la victoire pour Ogier. Sauf que sa Toyota GR Yaris Rally 1 n’avait pas prévu de subir une crevaison ce matin lors de l’avant dernière spéciale, ce qui lui fait perdre 34 secondes, laissant Loeb s’emparer de la tête du rallye avant de perdre définitivement espoir lorsqu’il prend une pénalité de 10 secondes pour un départ ”anticipé” sur la power-stage (la dernière spéciale de la journée).

C’est donc ce qui a suffit à Sébastien Loeb pour s’imposer pour la 80ème fois en WRC, la première fois aux côtés de sa nouvelle copilote Isabelle Galmiche qui remplace Daniel Elena. Ils devancent Sébastien Ogier et la deuxième Ford Puma, celle de l’Irlandais Craig Breen. C’est également la première fois que Loeb s’impose avec une autre voiture qu’une Citroën, la voiture à laquelle il avait aligné neuf titres mondiaux.

Le gros choc du week-end

Dans un rallye marqué par l’introduction de la nouvelle réglementation hybride et quelques incidents qui ont vu l’abandon de Ott Tanak (Hyundai) et de Oliver Solberg, on peut tout de même noter une grosse frayeur qui s’est passée vendredi matin : La Ford Puma de Adrien Fourmaux est sortie violemment de la piste et a effectué plusieurs tonneaux dans une impressionnante chute. Bonne nouvelle, l’équipage est sorti indemne de l’incident.

Loeb leader du championnat, mais pas pour longtemps

En remportant le Rallye Monte Carlo, Sébastien Loeb devient le premier leader de la saison 2022, mais ce sera de courte durée. En effet, le nonuple Champion du Monde était bien présent pour cet évènement mais il est impossible de savoir si il reviendra cette saison pour l’instant. Ce qui est sur, c’est qu’il pointe en tête du Championnat devant Sebastien Ogier (qui est sur un programme partiel) et le jeune Kalle Rovanpera (Toyota),qui bénéficie des cinq points de la power-stage.

La mauvaise opération vient de Hyundai qui démarre sa saison avec deux abandons et une 6ème place bredouille pour le Belge Thierry Neuville victime de problèmes de radio, d’amortisseur et de suspension durant le week-end. Des débuts difficiles pour la marque coréenne.

Classement du Rallye Monte-Carlo 2022

Classement du Championnat des Pilotes et des Constructeurs 2022 après 1 manche

Rendez-vous pour le Rallye de Suède du 24 au 27 février prochain, une épreuve qui revient dans le calendrier du WRC après son absence en 2021.

About author

22 ans, amateur de catch américain, basket-ball, de musique et de course automobile.
Related posts
À la uneCultureMédias

Tu te souviens… du Morning Live ?

À la uneCulturePop & Geek

Tu te souviens … de la Game Boy ?

À la uneFrancePolitique

Qui est Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l'Éducation nationale ?

À la uneFrancePolitique

Qui est Rima Abdul Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux