Xavier Bouchaud à l’Unesco, le Son du Classique
Qui est-ce ? La biographie : Xavier Bouchaud, compositeur et interprète classique
Xavier Bouchaud, né en 1987, commence le piano dès son plus jeune âge. A 12 ans, il est reçu au concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM) et obtient son Prix de piano, devenant un des plus jeunes titulaires du DFS (Diplôme de Formation Supérieure).
Xavier Bouchaud poursuit sa formation de pianiste au CNSM avec Jean-François Heisser. Il obtient le Prix de musique de chambre (classe de Jean Mouillère) et le Prix d’harmonie dans les classes d’écriture (contrepoint, fugue et harmonie) de Jean-François Zygel et de Thierry Escaich au CNSM de Paris.
Xavier Bouchaud a par ailleurs été remarqué par des personnalités musicales tels que les pianistes Jérôme Ducros, F.R. Duchable ou des compositeurs comme Philippe Hersant et Henri Dutilleux.
Compositeur, Xavier Bouchaud est entré en 2006 dans la classe d’orchestration du CNSM de Paris. De nombreux projets d’écriture sont en cours : oeuvres pour piano, concertos, une symphonnietta ou encore un lied d’après Kafka.
Xavier Bouchaud a également sorti chez Cassiopée un CD comprenant l’intégrale inédite des oeuvres de piano d’Ernest Chausson (1855-1899).
L’émission des As
« [Le musicien] est quelqu’un qui s’intéresse à un mode de penser particulier. Je pense que c’est un passionné du son« , Xavier Bouchaud.
Xavier Bouchaud est un jeune compositeur et interprète classique. Travaillant à la fois l’interprétation et la composition, Xavier Bouchaud présente une des facettes du monde de la musique classique. Son travail musical, à la fois technique, créatif et passionné, révèle que la musique classique est loin d’être morte.
« La composition m’a suivi librement le long de mon parcours de musicien« , Xavier Bouchaud. C’est dans le cadre du World Radio Day 2015 à l’UNESCO que Xavier Bouchaud aborde au sommaire de cette émission son parcours musical, son travail mais aussi souligne les enjeux que la musique classique doit relever.
« Je crois qu’il y a un divorce entre la musique contemporaine et le public« , Xavier Bouchaud. Certes, la musique contemporaine paraît circonstanciée à un public averti. Pour autant, la richesse du panel classique actuellement proposé se retrouve lors des nombreux festivals de jeunes talents. La musique classique perpétue toujours de nos jours cette tradition de l’écoute et de la découverte de nouveaux interprètes ou compositeurs.
En prenant l’exemple de Xavier Bouchaud dont le lied pour orchestre et piano (disponible en bas de page) rappelle une structure de composition traditionnelle mêlant néanmoins une composition classique contemporaine, c’est tout un système de communication qui se construit. Dialogue du compositeur avec son public, la musique est avant tout une conversation avec soi-même.
Une émission animée par : Guillaume Togay de Varennes avec pour chroniqueurs : Victoire Chevreul et Marie-Adélaïde Bouyssou.
Aller plus loin :
[tabs tab_names= »Un apercu de Xavier Bouchaud|Pauses Musicales » initial= »1″]
[tab]
« Il offrait des perspectives intéressantes dans l’emploi des registres. On se situe sur un domaine fantastique, hors des frontières du réel », Xavier Bouchaud
A écouter : Lied pour orchestre et piano d’après Kafka de Xavier Bouchaud
Un article sur Xavier Bouchaud sur le site Association Jeunes Talents : Xavier Bouchaud
[/tab]
[tab]
[/tab][/tabs]