CultureLittératurePop & Geek

A Year of Book : vers des défis intelligents sur Facebook ?

“Mon défi pour 2015 est de lire un nouveau livre toutes les deux semaines, en me focalisant sur les cultures, les croyances, l’histoire des peuples et la technologie.” Tel est le message posté par le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, sur son profil. En effet, pour 2015, le jeune entrepreneur de 30 ans dont la fortune s’élève a environ 30 milliards de dollars, a décidé de prendre de bonnes résolutions.

Il est vrai que sur Facebook et tant d’autres réseaux sociaux, on perd un peu de notre temps. Comme une sorte de divertissement nivelé par le bas où, entre autre, on épie la vie virtuelle de nos congénères tout en alimentant la notre, de photos ou de statuts. Alors en 2015, si on sacrifiait un peu de notre temps précieux pour des loisirs nettement plus enrichissants, comme la lecture par exemple ? En voilà une idée qu’elle est bonne ! Et c’est Mark Zuckerberg lui même qui, via le réseau social dont il est le créateur, a partagé sa nouvelle résolution pour 2015 à ses 30 millions de “fans”. Elle fait suite aux 50 000 propositions de résolutions qui lui ont été envoyées par des utilisateurs de Facebook.

Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg se dit très motivé par ce défi stimulant intellectuellement. “Les livres nous permettent d’explorer un sujet, de s’immerger complètement dans une expérience, davantage que n’importe quel autre média aujourd’hui. Je me réjouis à l’idée de faire pencher ma consommation médiatique vers davantage de lecture de livres.” C’est ainsi qu’il crée la page “A Year of Books” (Une année de livres, ndlr) qui a déjà été aimée plus de 140 000 fois et sur laquelle chacun pourra discuter du livre choisi toutes les quinzaines. Le premier de cette année littéraire Facebook est le livre The End of Power de Moises Naim. “C’est un livre qui explore comment le monde change pour donner aux individus une part du pouvoir qui était traditionnellement détenu par les grands gouvernements, les armées et d’autres organisations” explique-t-il. Un bouquin tout choisi quand on connait le pouvoir de l’Internet à notre siècle et notamment celui de Facebook. Il est d’ores et déjà en rupture de stock sur Amazon depuis le lancement de la page et se situe désormais à la 82ème place des livres les plus vendus sur la plateforme de ventes par Internet.

Si comme Mark vous ne connaissez pas le plaisir d’une lecture d’un bon livre, on vous lance le défi de faire pareil. Ça sera forcément plus bénéfique qu’un Ice Bucket Challenge ou un Dubmash…

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinémaPop & Geek

Qui est Michael Myers, le personnage principal de Halloween Kills ?

À la uneCinémaPop & Geek

DC Films : Le trailer de Black Adam a été dévoilé

À la uneCinémaPop & Geek

The Flash : la première bande annonce accueille le Batman de Michael Keaton

À la uneCinémaPop & Geek

DC dévoile le spectaculaire trailer de The Batman

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux