Contrairement aux raisons tragiques exposées par Zack Snyder et sa femme Deborah en pleine production de Justice League, le couple aurait été écarté du projet par les exécutifs de Warner Bros.

En mai dernier, Zack Snyder avait annoncé devoir quitter le tournage de Justice League suite au suicide de sa fille Autumn. Mais le journaliste Josh Dickey, ancien rédacteur-en-chef de Variety et Mashable, vient contredire cette version : Warner Bros. aurait évincé le réalisateur et sa productrice de compagne Deborah Snyder bien en amont du drame.

Alors qu’il s’apprête à rendre sa plume pour d’autres horizons moins hollywoodiens, Josh Dickey annonce que le divorce aurait eu lieu il y a au moins un an : « Maintenant que je n’en ai plus rien à foutre (sic), en voilà une belle : Zack Snyder était viré du DCEU il y a un peu plus d’un an. Je n’avais pas pu ~vraiment~ le formuler ainsi à l’époque, mais j’avais pu m’avancer à mots couverts (…) ».

La pilule reste très difficile à avaler : si l’information est avérée (et au vu de la source, elle a hélas toutes les raisons de l’être) le deuil du couple Snyder aura pu servir d’échappatoire pour acter leur mise à l’écart de l’univers DC.

À écouter : HyperLink #34 – Y a-t-il un problème DC ?

Initialement placés aux commandes des adaptations filmiques de DC en réponse au Marvel Cinematic Universe, Zack et Deborah Snyder n’ont connu qu’un très bref état de grâce. Les épisodes Batman v Superman: L’Aube de la Justice et Suicide Squad auraient poussé Warner Bros. et DC Films à craindre pour la pérennité de leur saga de super-héros. En cause, des tournages trainant en longueur, des nombreux dépassements de budgets, des choix artistiques radicaux mais mal accueillis… La décision aurait été prise alors que Wonder Woman, moins dispendieux et plus coloré, avait enfin emporté l’adhésion de la critique et du public.

Jusqu’à ce qu’il soit récupéré par Joss Whedon, le projet Justice League laissait déjà entrevoir un Zack Snyder de plus en plus isolé de ses collaborateurs. À en croire ce nouvel éclairage, les relations qu’entretiennent les Snyder avec Warner Bros semblent bien entamées. Le couple reste toutefois crédité sur AquamanWonder Woman 2, Suicide Squad 2 et Gotham City Sirens.

Rappelons enfin que DC Films traverse une grande restructuration menée par son nouveau président Walter Hamada. Dans une interview donnée au Hollywood Reporter, le réalisateur disait préparer une adaptation de La Source Vive d’Ayn Rand. L’occasion de prendre le large ?