
Ayant bercé des générations entières, les titres de Disney font toujours l’unanimité et constituent une caractéristique incontournable des films de l’entreprise. Finalement, qu’est ce qu’un Pixar sans mélodies parlantes, paroles entêtantes et voix enchantées ? Les titres de Disney sont pour beaucoup devenus cultes tant ils ont fait chanté parents et enfants à leur tour, et sont souvent indissociables de leur film respectif. Voici une liste non exhaustive et non hiérarchisée – tâche impossible – de 10 chansons Disney devenues cultes.
Il en faut peu pour être heureux – Le Livre de la Jungle
Vraiment très peu pour être heureux… rien que ce titre suffit ! Quel plaisir d’entendre Baloo, interprété par Claude Bertrand, expliquer à Mowgli que le bonheur se trouve dans les choses simples, comme « quelques rayons de miel et du soleil » par exemple. Sans doute l’une des chansons les plus positives de Disney, « Il en faut peu pour être Huereux » est une hymne au bonheur et à la nature qui nous entoure.
Supercalifragilisticexpialidocious – Mary Poppins
Avez-vous pris la peine de lire le titre en en prononçant chaque syllabe ? Si oui, bien joué ! En tout cas, que l’on arrive à le prononcer ou non, Supercalifragilisticexpialidocious est un titre qui a réussi à se démarquer parmi les classiques Disney. Une chanson à la fois nostalgique et amusante, Supercalifragilisticexpialidocious est le titre que Mary Poppins chante pour exprimer sa joie après avoir gagner une course de chevaux dans le film.
Ce rêve bleu – Aladdin
Chanson d’amour par excellence, il suffit d’une écoute pour se visualiser la princesse Jasmine et l’espiègle Aladdin flotter à travers les nuages bleus sur leur tapis volant. Interprétée par Karine Costa en duo avec Daniel Lévi, Ce rêve Bleu est l’une des ballades les plus connues de tout Disney.
Je suis Ton Ami – Toy Story
A la fois touchante et entraînante, Je Suis Ton Ami est la chanson phare de Toy Story, reprise plusieurs fois le long des films. Brillamment interprété par CharlElie Couture, le titre est joué en fond de la première scène de Toy Story 1 et accompagne la relation entre Andy et son jouet préféré, le cowboy Woody. Tout fan de la franchise Toy Story possède ainsi une certaine sensibilité pour ce titre qui ramène en enfance.
Comme un homme – Mulan
Vraie chanson de combat au rythme entraînant, « Comme un homme » se lance alors que Mulan s’entraîne dur à l’armée pour pouvoir réussir à devenir encore plus forte que ses homologues masculins, chose qu’elle réussit en fin de chanson. Le tout se déroule sur un fond de paroles sexistes – un décalage bien pensé entre images et voix qui rend le passage du film particulièrement captivant.
Tout le monde veut devenir un cat – Les Aristochats
Classique des frères Sherman, collaborateurs historiques de Disney, Tout le Monde veut devenir un Cat est une chanson de jazz à l’air envoutant, mixant les genres musicaux entre eux. Elle construit une caricature de Paris dans les années 1910’s, et est joué dans le film lors d’une soirée dansante sur les toits de la capitale. Reprise par Thomas Dutronc et Laura Smet pour l’album We Love Disney, elle a regagné en popularité depuis.
Au bout du rêve – La princesse et la grenouille
Sûrement la chanson Disney la plus efficace pour se motiver à atteindre nos objectifs, Au Bout du Rêve est le titre à succès de La Princesse et la Grenouille, chanté par Tiana lorsque celle-ci explique à sa mère sa détermination à l’idée de monter son propre restaurant.
Hakuna Matata – Le Roi lion
On touche ici sans doute à l’un des plus grand succès de Disney en terme de musique. Hakuna Matata est une expression popularisée par le film le Roi Lion, signifiant en swahili « pas de problème ». En décidant d’en faire une musique entière, Disney a cartonné, et l’expression est devenu un vrai mantra pour beaucoup autour du globe : « Ce mot signifie, que tu vivras ta vie sans aucun souci, philosophie »
Où est la vraie vie – Raiponce
Du haut de sa tour, Raiponce essaie de s’occuper tant bien que mal en remplissant ses journées d’activités diverses et variées… mais elle se demande toujours « où se cache la vraie vie ». Une chanson qui préfigure sa rencontre avec Flynn Rider et son entrée dans le monde réel que sa « mère » redoute tant.
Libérée, délivrée – La Reine des Neiges
Aucune utilité de présenter cette chanson tant elle a fait le tour du monde. Interprétée par la célèbre Anaïs Delva, elle a séduit la nouvelle génération Disney et représente sans doute la dernière chanson culte de Disney.