ActualitéSéries Tv

10 choses à savoir sur Les Totally Spies

C’est officiel, après 11 années d’absence, les Totally Spies reviennent sur le petit écran des Français. À l’occasion de cette nouvelle saison inédite, retour sur 10 faits à savoir sur la série animée.

Allumez vos téléviseurs! Depuis leur première apparition, les Totally Spies ont charmé et captivé une génération entière avec leurs aventures palpitantes et leur style inimitable. Cette série animée emblématique a su conquérir les coeurs du public avec son mélange d’action, d’humour et d’amitié. Diffusée sur TF1 lors du programme TFOU, cette série culte s’est temporairement arrêtée en octobre 2013 sur les épisodes Totalement Versailles 1 et 2 . 11 ans après cette ultime diffusion, la série d’animation revient sur le petit écran à partir du 12 mai 2024. Une première mondiale, à découvrir sur la chaîne de Gulli tous les dimanches matin.

Une série française

Son nom fonctionne comme un trompe-l’oeil. Bien qu’elle s’intitule « Les Totally Spies », la série animée est bel est bien française, ou plutôt franco-canadienne. Les trois héroïnes sont une invention de deux français, Vincent Chalvon-Demersay et David Michel. Principalement produite en France par Zodiak Kids, anciennement Marathon Media, le dessin-animé fut aussi co-produit avec le Canada par Image Entertainment de la saison 3 à la saison 5. Atout de l’industrie de l’animation, Les Totally Spies comptait 156 épisodes diffusés pour 6 saisons.  

Trois espionnes et trois amies

Les Totally Spies raconte l’histoire de trois jeunes filles résidant en banlieue de Los Angeles. Menant une double vie, elles sont espionnes pour une agence secrète lorsqu’elles ne sont pas à l’université.

Samantha Simpson, plus communément appelée Sam est la meneuse du groupe. Rousse aux yeux verts, elle est la plus stratège des trois. Vêtu de sa combinaison verte, elle se caractérise par son charisme et son génie.

Clover Ewing, elle, est le modèle de l’adolescente américaine. Blonde aux yeux bleus, elle aime prendre soin d’elle autant qu’elle aime faire du shopping. Difficile pour la gente masculine de succomber au charme de celle qui porte à merveille la combinaison rouge de l’équipe.

La troisième espionne c’est Alex, de son vrai nom Alexandra Vasquez. Brune aux yeux marron et à la peau mate, elle est souvent maladroite. Si elle manque de confiance en elle, Alex fait preuve d’un naturel sans nom et excelle dans les épreuves sportives. C’est elle qui clôt le trio avec sa combinaison jaune.

Clover, Alex et Sam

Les Totally Spies s’inspire des années 70

Le côté espion des trois jeunes filles rappelle au public les films James Bond et leur côté « badass » celui des lycéenne de Clueless. Pourtant, c’est de Drôle de dame que les Totally Spies s’inspire. Créée en 1970, la série met en scène trois femmes qui incarnent des détectives en tentant de résoudre des affaires criminelles.

Jerry, le tonton des Français

Jerry, c’est le patron. Si c’est le président du WOOHP, une organisation pour la protection des humains, c’est aussi le supérieur des Spies qui se charge de les envoyer en mission. Il prend même un malin plaisir à convoquer le trio de filles, toujours au mauvais moment pour elles. Aspirées par un casier, un buisson ou encore une poubelle, les Spies débarquent quotidiennement dans le sous-sol du QG. Ici, Jerry les attend, assis à son bureau, prêt à annoncer son fameux « Bonsoir les filles« .

Les Totally Spies, une Odyssée mondiale

La popularité fulgurante des Totally Spies a été phénoménale. En France, la série animée est incontournable, connue de tous, ne serait-ce que de nom. Mais ce succès s’étend également à l’international. Disponible dans 60 langues différentes, c’est dans 130 pays que les aventures de Sam, Clover et Alex sont diffusées.

« Totally Spies le film »

En 2009, Pascal Jardin réalise une adaptation cinématographique du dessin animé intitulée « Totally Spies le Film : comment tout a commencé ». Comme dans la version originale, l’histoire retrace le combat d’Alex, Clover et Sam, contre des criminels. Dans cette adaptation, les trois adolescentes, viennent de s’installer à Beverly Hills et vont apprendre à se connaitre et à se lier d’amitié au cours de leurs missions. À sa sortie, le film a connu un tel succès qu’il comptabilisait en une semaine 85 666 entrées.

Karl Lagerlfeld prête sa voix

Célèbre couturier et styliste allemand, Karl Lagerfeld est une icône dans le monde de la mode. Mais en 2009, le designer s’est essayé au septième art, en prêtant sa voix à un personnage. Dans l’adaptation cinématographique du dessin animée, Karl Lagerfeld a doublé la voix de Fabu, le méchant de l’histoire. Un rôle qu’il a apprécié tandis que Fabu représentait un ancien mannequin déchu et inventeur d’une machine qui transforme l’apparence des lycéens. Karl Lagerfeld a tiré sa révérence 10 ans plus tard, laissant derrière lui son génie créatif.

 » Ce qui me fascine dans la vie, c’est moins ce que j’ai déjà accompli que ce que je n’ai pas encore exploré. Ce travail de doublage s’inscrit dans cette démarche, et je dois avouer que cela m’amuse énormément. « 

Karl Lagerfeld

À lire aussi : Met Gala 2023 : Karl Lagerfeld, thème et jury … tout ce que vous devez savoir

Des héroïnes ultra-fashion

À chaque épisode de chaque saison, le trio d’espionnes est à la pointe de la mode, si bien qu’elles n’hésitent pas à changer de tenues plusieurs fois par jour. Mais ce n’est pas par simple caprice… Les créateurs de la série ont sollicité l’expertise de l’agence Promostyl, spécialiste des tendances émergentes, pour concevoir près de 1 200 tenues différentes pour les trois filles. Un chiffre stupéfiant qui témoigne de la volonté de la production à faire rayonner leurs héroïnes.

Des gadgets à volonté

« Gladis, les gadgets », lançait Jerry avant que les Sam, Clover et Alex ne partent en mission. Le moment où les téléspectateurs découvraient les petits objets qui accompagneront le trio durant leur traque était le plus frétillant! Parmi les plus appréciés, le fabuleux Compoudrier, le rouge à lèvres laser et le « parfum gel« . De quoi se débarrasser de ses pire ennemis sous des airs de princesses.

De Totally Spies à LoliRock

Après une saison 6, dernière saison en date, le studio de production avait annoncé la suspension des Totally Spies. À la place, c’est LoliRock qui se fait une place sur le petit écran. Cette fois-ci, le protagoniste c’est Iris, une jeune femme qui adore le chant et qui hésite à passer une audition pour entrer dans un groupe de pop. En réalité, cette audition se révèle être la tentative cachée de retrouver la princesse d’un royaume magique, disparue alors qu’elle était bébé. Dotée de pouvoir, Iris apprend par deux autres princesses, Talia et Auriana que c’est elle la princesse recherchée.

À lire aussi : Secret Story : où peut-on revoir toutes les saisons de l’émission ?

About author

Journaliste
Related posts
La Loi des Séries 📺LE CLUBSéries Tv

Comment faire un dessin animé ? Fernando Lira Sarabia et Bruno Martineau - invités | Le Club #20

ActualitéSéries Tv

Fiction française : quel est notre bilan de la saison 2023-2024 ?

ActualitéSportTennis

5 champions ou championnes de tennis qui n’ont jamais gagné Roland-Garros

ActualitéFrancePolitique

5 coups d'éclat des députés de "La France Insoumise"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux