ActualitéCinéma

10 films de Wolfgang Petersen à redécouvrir

Le réalisateur Wolfgang Petersen est décédé à l’âge de 81 ans. Il était connu pour ses films Troie et L’Histoire sans fin, mais aussi pour avoir travaillé avec de grands acteurs tels que George Clooney, Harrison Ford ou encore Brad Pitt. 

Tatort dans les années 1970

Wolfgang Petersen a réalisé au total 6 épisodes pour la série allemande Tatort. C’est une série de films policiers diffusée dans les années 1970 à la télévision en Allemagne. Chaque épisode de 90 minutes raconte une histoire autonome, dans laquelle un enquêteur ou une équipe d’enquêteurs enquête dans une affaire criminelle dans des pays de l’Est comme l’Allemagne, la Suisse ou encore en Autriche. L’épisode Certificat de maturité est un des plus réussis de toute la série. 

Le Bateau (Das Boot), 1981

Le Bateau est le premier film à succès qu’à réaliser Wolfgang Petersen. Il a été nommé à deux reprises aux Oscars. Pendant la deuxième Guerre Mondiale, 40 000 sous-mariniers allemands envoyés par Hitler embarquent pour une mission de routine dans l’Atlantique Nord. L’insouciance règne à bord. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que seuls 10 000 hommes retourneront chez eux vivants.

L’Histoire sans fin, 1984

L’Histoire sans fin est un des films les plus célèbres de Wolfgang Petersen et est aujourd’hui considéré comme un classique. Le titre original de film, Never Ending Story de Limahl, est, lui aussi, fait un carton. Depuis la mort de sa mère, Bastien, dix ans, s’est replié sur lui-même et s’est bâti un monde imaginaire nourri de romans d’aventures qu’il dévore. Un jour, il découvre dans la librairie de M. Koreander un livre intitulé `L’histoire sans fin’, qu’il dérobe. Dès les premières pages, Bastien se sent entraîné dans l’univers merveilleux du pays fantastique.

Dans la ligne de mire, 1993

Frank Horrigan est un agent des Services Secrets qui a sacrifié sa vie privée pour son travail. Aujourd’hui, il est chargé de protéger le président des Etats-Unis en campagne pour sa réélection. Cependant; un inconnu menace le président et à l’exception de Horrigan, personne ne prend la chose au sérieux.

Alerte !, 1995

Le colonel Sam Daniels et son équipe de l’Institut de recherche sur les maladies infectieuses font une visite-éclair dans un village du Zaïre ravagé par un terrible virus. De retour aux Etats-Unis, tandis que les scientifiques travaillent jour et nuit à isoler l’agent infectieux, Sam tente de convaincre son supérieur, le général Ford, de prendre des mesures de sécurité draconiennes. Mais Ford, appuyé par son collègue, le général McClintock, n’en a cure.

Air Force One, 1997

Un groupe de terroristes prend en otage les passagers de l’Air Force One, l’avion du président des Etats Unis, James Marshall. Ce dernier, caché dans les soutes, a feint une évasion par la capsule de sauvetage. Tandis que s’engagent des négociations tendues, lui seul peut encore agir pour sauver les siens et assurer la sécurité de son pays…

En pleine tempête, 2000

De retour d’une pêche décevante, Billy Tyne (interprété par George Clooney), capitaine du bateau Andrea Gail, décide de repartir en mer avant la fin de la saison de pêche. Tyne et son équipage de cinq hommes s’aventurent dans la zone du cap Flemish, riche en poissons, mais dépressionnaire et dangereuse. Mais les éléments semblent s’acharner contre lui et son équipage : une terrible tempête se soulève, la plus grande jamais vue.

Troie, 2004

Troie est un film réalisé par Wolfgang Petersen en 2004 dans lequel le personnage principal, Achille, est incarné par Brad Pitt. Dans la Grèce antique, l’enlèvement d’Hélène, reine de Sparte, par Paris, prince de Troie, est une insulte que le roi Ménélas ne peut supporter. L’honneur familial étant en jeu, Agamemnon, frère de Ménélas et puissant roi de Mycènes, réunit toutes les armées grecques afin de faire sortir Hélène de Troie. L’issue de la guerre de Troie dépendra notamment d’un homme, Achille. Arrogant, rebelle et réputé invincible, celui-ci n’a d’attache pour rien ni personne si ce n’est sa propre gloire.

Poséidon, 2006

Wolfgang Petersen a réalisé l’adaptation cinématographique du livre L’Aventure du Poséidon de Paul Gallico. Une nuit de Saint Sylvestre festive a commencé au milieu de l’Atlantique Nord, sur le luxueux navire de croisière Poséidon. De nombreux passagers se sont rassemblés dans l’opulente salle de bal pour fêter dignement l’événement avec le capitaine Bradford. Pendant ce temps, le second scrute avec inquiétude l’horizon du haut de la passerelle.

Braquage à l’allemande, 2016

Pour son dernier film, Wolfgang Petersen est retourné dans son pays d’origine, l’Allemagne, pour tourner Braquage à l’allemande. Chris, un boxeur, Peter, un acteur et Max, un excentrique spécialiste en publicité, ont économisé depuis des années pour réaliser le rêve de leur vie. Malheureusement pour eux, Schumacher, le directeur de leur banque, a délibérément laissé tomber leurs comptes d’investissement à zéro pour se débarrasser d’un conseiller névrotique prénommé Tobias. Alors, sans perspective, les quatre hommes élaborent un plan fou… 

A lire aussi : 10 films de Romy Schneider à redécouvrir absolument

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinéma

Est ce qu’il y aura un reboot d’American Pie ? 

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Hartley cœur à vif, nouvelle version de la série des années 90

À la uneCinéma

Bruce Willis, Dark Vador : les doubles numériques au service du cinéma ? 

ActualitéFranceSociété

5 éléments pour comprendre … l’affaire Péchier 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux