ActualitéCinémaCulture

10 films ou dessins animés à regarder à Noël

A l’approche de Noël, voici une liste de films faite spécialement pour vous, à voir ou revoir absolument !

Quand Harry Rencontre Sally (1989)

La comédie romantique par excellence, qui à travers une bonne dose d’humour, nous transporte au coeur d’une belle histoire d’amour. C’est l’histoire de Harry qui à plusieurs occasions croisent Sally, sans que jamais rien ne passe. Jusqu’au jour où tous les deux se revoient des années plus tard, chacun aillant eu une rupture amoureuse. Dans l’hiver New Yorkais, les deux se rendent enfin compte qu’ils sont fait l’un pour l’autre ! Des scènes mythiques, notamment celle du faux orgasme de Sally !

L’étrange Noël de Monsieur Jack (1993)

Dans un autre registre, voici, l’un des meilleurs films de Tim Burton. Jack Skellington est le roi des citrouilles et a l’habitude d’organiser depuis des siècles la même fête d’Halloween, jusqu’au jour où il découvre Noël. Fasciné par cette fête dont il ne comprends pas les codes, Jack va tout faire pour initier les habitant de sa ville à cet esprit et y mettre toute sa volonté.

La Reine des Neiges (2013)

Un film qui plonge dans un univers enneigé et magique, propice à la fête de Noël. C’est l’histoire de Anna, une jeune fille courageuse part à la recherche de sa soeur Elsa, qui a malencontreusement plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver qui s’annonce éternel… DE nombreuses rencontres vont alors ponctué leur aventure. Les enfants adorent la BO qui est incroyablement entêtante.

8 femmes (2002)

Un des meilleurs films de François Ozon. Avec au casting que des actrices de renom (Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Fanny Hardant, Emmanuelle Béart, Virginie Ledoyen, etc) qui jouent des rôles remarquables. A la veille de Noël, une famille s’apprête à célébrer Noel jusqu’à la découverte macabre de la mort du maitre de maison. Qui a pu l’assassiner ? Entre le cluedo et la comédie musicale, ce film ne manque pas d’humour, d’atmosphère et d’intelligence. Ces femmes ont toutes un secret à cacher. Un film haletant avec des scènes de chants grandioses !

Maman j’ai raté l’avion (1990)

La famille McCallister part à Paris pour fêter Noël. Malheureusement une fois la famille partie, ils se rendent compte qu’ils ont oublié leur plus jeune enfant chez eux ! Le petit Kevin désespéré va paniquer puis reprendre les choses en mains, jusqu’au moment où des cambrioleurs tentent d’entrer dans le domicile familial ! C’est la révélation du jeune Macaulay Culkin !

A louer ou acheter ici : https://youtu.be/6qHwZx0hxq8

Love actually (2003)

Ce film très apprécié parle d’énormément d’histoires d’amour en même temps au moment de Noël :  une rock-star sur le retour et son manager ; un couple récemment marié et leur ami qui éprouve des sentiments amoureux envers la mariée, le Premier ministre et sa jeune collaboratrice ; un enfant, amoureux d’une petite fille de son école et encore d’autres. Keira Knightley est plus belle que jamais et Andrew Lincoln est incroyablement romantique. En prime il y a même Mr Bean ! De l’humour et de l’amour à haute dose !

Le père Noel est une ordure (1982)

Probablement un des films français les plus drôles du XXe siècle. C’était au départ une pièce de théâtre, réalisé avec brio par Jean Marie Poiré (Les Visiteurs, Papy fait de la résistance, Mes meilleurs copains). A la barre on a Thierry Lhermite qui avec son mythique « Oui c’est cela oui « , tient une permanence téléphonique « SOS Détresse Amitié » qui a pour but de venir en soutien aux âmes déchues. Ce qui est particulièrement le cas le soir de Noël où des personnages de plus en plus farfelus vont progressivement semer la zizanie ! A mourir de rire, tout simplement.

Klaus (2019)

Premier long métrage d’animation original à être diffusé sur Netflix. C’est aussi le premier film du réalisateur espagnol Sergio Pablos. Ce film nous plonge dans la vie de Jesper, élève facteur qui est le pire élève de l’Académie Postal. Jesper est envoyé dans un petit village du cercle arctique où les gens ne se parlent pas et se bagarrent, cependant il fera la rencontre d’une maitresse d’école et de Klaus un mystérieux menuisier…!

Harry Potter à l’école des sorciers (2001)

Comment ne pas mettre Harry Potter ? Surtout le premier, il garde une innocence et un univers totalement nouveau que l’on découvre à travers les yeux des jeunes acteurs. L’arrivée de la lettre, le cadeau de Harry : sa fidèle chouette Hedwige, un univers fantastique ! On a envie d’être à la place de Harry, qui à l’école des sorciers va se faire des nouveaux amis et découvrir qui il est vraiment…

Le Grinch (2000)

Le Grinch. Ce misanthrope légendaire déteste Noel, il vit depuis 53 ans dans une grotte sur le Mont Crumpit avec son chien Max. Il se nourrit de jus de laitue, d’huile de castor et de lait tourné, et a un coeur trois fois trop petit pour aimer qui que ce soit. Sauf qu’une petite fille va lui donner goût à Noël, à l’esprit universel d’amour et de gentillesse de cette fête ! Jim Carrey est magistral.

A lire aussi : Harry Potter : L’Exposition arrive à Paris en 2023
About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

5 séries françaises à rattraper durant un week-end de la Toussaint

ActualitéÉtudiantVie Étudiante

Crous : le repas à 1 euro, bientôt pour tous les étudiants ?

ActualitéEnvironnement

C'est quoi un "orage stationnaire" ?

À la uneCultureMusique

Slimane est accusé d'harcèlement sexuel

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux