Comment agir au quotidien pour sauver la planète ? Si toi aussi tu as envie d’être éco-responsable grâce à des gestes simples, cet article est fait pour toi !
En 2018, depuis la Station Spatiale Internationale, l’astronaute Alexander Gerst a fait part d’un important message à l’occasion du lancement de la COP24 qui s’est déroulé en Pologne : « I have a unique view of our planet. » En d’autres termes, « there is no planet B« . Il importe donc d’oeuvrer pour sa survie. Et cela peut se faire grâce à de petits gestes simples qui font la différence.
1. Dire STOP à la Pub !
Il te suffit de poser une étiquette « Stop-Pub » sur ta boîte aux lettres ! Un geste simple qui ne te prendra que quelques secondes mais qui, sur la durée, te permettra de réduire considérablement tes déchets papiers !
2. Débrancher ses chargeurs
Et oui, même lorsque tes appareils électroniques comme ton téléphone ou ton ordinateur ne sont pas branchés, tes chargeurs continuent de consommer de l’électricité. Encore une fois, c’est un geste simple mais qui te permet d’être plus éco-responsable au quotidien !
3. Utiliser son sac pour faire les courses
Depuis le 1er juillet 2016, les sacs en plastiques jetables sont interdits en caisse. Mais pas les sacs réutilisables. Tu peux donc te munir de ton propre sac dès que tu vas faire des courses. Ce qui t’évitera d’en payer un (que tu ne réutiliseras sûrement jamais) parce que tu ne peux pas tout porter seulement avec tes deux mains.
4. Favoriser les ampoules LED
Le savais-tu ? Les ampoules LED consomment beaucoup moins d’énergie que les ampoules ordinaires. Leur durée de vie est également plus longue.
5. Prendre les transports en commun
Parce qu’on ne le répètera jamais assez. Surtout que favoriser les transports en commun peut parfois revenir à moins cher que d’utiliser sa propre voiture.
6. Réduire le gaspillage alimentaire
Les conséquences du gaspillage alimentaire sont nombreuses. Sur terre, chaque année, près d’1,3 milliard de tonnes de nourritures sont gaspillés. Alors que des millions de personnes dans le monde souffrent de la famine. Surtout que les gestes sont simples pour réduire ces déchets (acheter en plus petite quantité, prévoir ses plats à l’avance, regarder les dates de péremption avant d’acheter…)
7. Boire dans une gourde
Parce que boire de l’eau dans une bouteille en plastique contribue à augmenter les déchets plastiques, qui ne sont pas tous recyclés. Une étude sur cette question et publiée sur National Geographic a révélé que 91% des déchets plastiques n’étaient pas recyclés. Une grande quantité finit en effet au fond des océans…
8. Manger moins de viande
En France, l’impact sur l’environnement de l’élevage bovins, ovins et autres animaux est considérable. Ses conséquences sont nombreuses : déforestation, effet de serre, épuisement des ressources naturelles… Manger moins de viande contribue donc à sauver la planète. Pour autant, rien ne t’oblige à devenir complètement végétarien. Il importe surtout de DIMINUER sa consommation. Et de remplacer les apports de la viande par d’autres aliments.
9. Eviter les emballages
Bien trop souvent, certains emballages ne sont pas nécessaires. Lorsque tu fais tes courses, privilégie plutôt les produits en vrac, les aliments emballés dans des matériaux recyclables…
10. Manger bio & local
Le dernier conseil mais pas des moindres. Privilégier les produits locaux et bio permet d’être davantage respectueux de l’environnement. Car lorsque tu consommes un aliment qui n’est pas de saison, tu peux être certain que les transports employés ont engendré énormément d’effet de serre. De plus, lorsque tu consommes un produit local, tu soutiens les agriculteurs français, et donc l’économie du pays.
N’hésite pas non plus à partager ces conseils ! L’avenir de notre planète est entre nos mains.
A lire aussi : « Zéro Émission » : Votre nouveau magazine dédié à l’environnement