À la uneFranceMédias

10 moments marquants dans la carrière de Jean-Pierre Pernaut

Jean Pierre Pernaut moments marquants carrière JT 13h TF1

Il était l’un des plus grands monuments du journalisme français. Jean-Pierre Pernaut nous a quittés ce mercredi 02 mars. Retour en images sur ses plus beaux moments à la télévision.

1 – 1972 : Ses premiers pas à la télévision (1972)

Nous sommes le 08 août 1972. Un petit garçon de 11 ans, du nom de Sylvain, a disparu dans l’Aisne (02). Seize heures après, il est retrouvé dans un puit. Devant la caméra, nous découvrons alors pour la première fois la voix et le visage d’un homme : Jean-Pierre Pernaut.

2 – 1988 : Premier JT en tant que présentateur

« Mesdames et messieurs, bonjour !« , voici les premiers mots que le journaliste français a prononcé pendant près de 33 ans, en début de JT.

4 – 1990 : Tchernobyl

4 années après la catastrophe de Tchernobyl, Jean-Pierre Pernaut fait un bilan sur place. Accompagné de son compteur geiger, il constate le taux de radioactivité encore élevé aux alentours de la centrale nucléaire déserte.

5 – 2001 : Les attentats du 11 septembre à New York

Jean-Pierre Pernaut fut le premier journaliste sur place au moment des attentats du 11 septembre – Capture d’écran TF1

17 septembre 2001. New York et le monde sont en deuil à la suite des attentats les plus meurtriers de l’histoire. Pour son journal de la mi-journée, Jean-Pierre Pernaut et son équipe décident de délocaliser leur plateau au plus près du drame. Des images fortes dans une ambiance sombre qui avait marqué le présentateur.

6 – 1998 / 2021 : À la découverte des régions de France

Jean-Pierre Pernaut était originaire d’Amiens en Picardie. Durant ses longues décennies à la tête du JT de la première chaîne, il a mis en avant un nombre incalculable de territoires français et leurs traditions parfois inconnues au bataillon pour la majorité.

7 – 2016 : Sa phrase polémique sur les migrants

Tout au long de sa carrière, le journaliste du terroir ne s’est pas retrouvé souvent au cœur de polémiques. Mais en 2016, à la suite d’une comparaison entre les migrants et les sans-domicile fixe, ce dernier fait réagir : « Voilà, plus de place pour les sans-abri mais en même temps, les centres pour migrants continuent à ouvrir partout en France« .

8 – 2020 : La fin d’un mythe

L’ère Jean-Pierre Pernaut prend fin en décembre 2020. Le présentateur phare de TF1 présente son dernier JT. Une séquence remplie d’émotions dans laquelle il transmet le flambeau à Marie-Sophie Lacarrau, la talentueuse journaliste qui a pris le relais.

9 – 2021 : L’annonce de son cancer du poumon

Après avoir déjà survécu à un cancer de la protaste, Jean-Pierre Pernaut annonce dans l’émission Touche Pas à Mon Poste être à nouveau malade. « Au mois d’avril-mai, on m’a découvert une petite maladie qui arrive aux gens qui fument, qui font la connerie de fumer. Pendant des années, on m’a dit: « arrête de fumer, arrête de fumer, arrête de fumer ». J’ai fumé beaucoup. Et puis on m’a trouvé un petit cancer du poumon. C’est la première fois que j’en parle » avait-il confié sur le plateau de Cyril Hanouna.

10 – 2021 : Le documentaire Jean-Pierre Pernaut, la vie d’après

Une année après son départ de la plus grande chaîne européenne, C8 revient sur la vie du présentateur vedette. Vie de famille, rencontres avec le public, coulisses de TF1… Les Français découvrent en détail le quotidien de Jean-Pierre Pernaut. À retrouver en replay sur MyCanal.

À lire aussi : Disparition de Jean-Pierre Pernaut à l’âge de 71 ans

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneSéries Tv

Emmerdale : le soap anglais fête ses 50 ans

À la uneSéries Tv

Clair de Lune pourrait finalement arriver bientôt sur une plateforme

ActualitéFaits DiversMédias

5 éléments pour comprendre... l'affaire Christian Quesada

À la uneCinéma

Tir mortel : les poursuites contre Alec Baldwin abandonnées après un accord

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux