À la uneFranceSportSports d'hiver

10 règles à suivre pour skier en toute sécurité

Hier nous apprenions la disparition tragique de l’acteur Gaspard Ulliel des suites d’un accident après être entré en collision avec un autre skieur. Selon le Système National d’Observation de la Sécurité en Montagne (SNOSM), 128 personnes ont perdu la vie du fait de leur pratique du ski ou du snowboard sur les domaines skiables, entre 2010 et 2020. Nous revenons donc sur les règles à suivre pour skier en toute sécurité.

1. Bien s’équiper

Si cette règle semble être la plus évidente, il est pourtant bon de rappeler que le port du casque, n’étant pas obligatoire, est fortement conseillé pour amortir certains chocs. S’il n’est pas la solution miracle pour éviter tous les dégâts, il permet cependant de les limiter grandement. Pour les amateurs de sensations fortes et qui s’aventurent hors des pistes de ski, il est également fortement conseillé d’acquérir des équipements contre les chocs, tels que les dorsales par exemple.

2. Respecter les panneaux

Tout comme pour le code de la route, les pistes de ski bénéficient d’une signalisation qu’il faut respecter. Les panneaux et autres informations sont là pour vous protéger et ne sont pas à négliger. De plus, les limites des pistes sont indiquées, ne cherchez pas à vous aventurer en dehors d’elles si vous ne connaissez pas le terrain et que vous ne vous êtes pas renseigné sur les conditions.

3. Respecter les croisements

Là aussi, tout comme pour la route, il est nécessaire de se renseigner sur la présence de personnes en amont (au-dessus) ou en aval (en-dessous) avant de s’engager lors d’un croisement. Vous devez donc regarder à droite et à gauche pour la sécurité de tous.

4. Ne pas s’arrêter n’importe où

C’est l’une des choses à ne pas faire sur les pistes et qui pourtant se voit régulièrement. Il est important de ne pas s’arrêter n’importe où. Votre stationnement pourrait ne pas être vu par certains pratiquants ou bien tout simplement gênant pour leur pratique. Privilégiez donc les côtés des pistes pour dégager le passage aux autres.

5. Ne pas dépasser n’importe comment

Il n’y a pas de réelle règle pour dépasser comme c’est le cas sur la route. Vous êtes donc libres de le faire par la gauche ou par la droite mais assurez vous d’être assez écarté de la personne que vous doublez, afin d’éviter tout mouvement que vous n’aviez pas anticipé. S’il ne s’agit pas d’une règle formelle, c’est en revanche une règle de courtoisie qui permet la sécurité sur les pistes.

6. Maîtriser sa vitesse

Les pistes de ski sont un lieu qui brassent un grand flux de personnes et par conséquence de niveaux. Si vous êtes déjà expérimentés, n’oubliez pas que certains débutent et ne sont pas entièrement confiants, ce qui peut amener à des déplacements surprenants. Ceci peut amener à des accidents si vous ne maîtrisez pas votre vitesse. Il est donc nécessaire d’être vigilent à ce niveau là. Sans même parler de collision avec d’autres individus, vous pourriez vous même perdre le contrôle et vous blesser gravement.

7. Ne pas skier seul

Alors bien sûr vous en avez l’autorisation, il est cependant conseillé d’être accompagné de quelqu’un afin de régler tout problème et d’appeler les secours si jamais il vous arrivait quoi que ce soit.

8. Aider son prochain

Si vous apercevez une personne en difficulté, votre rôle est de l’aider. Certaines personnes ne skient pas accompagnés et peuvent, par conséquence, se retrouver seuls lors d’un problème. Quand bien même ils sont accompagnés, votre aide ne sera pas de refus.

9. Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre

Il est fortement conseillé de ne pas vous aventurer sur des pistes dont le niveau est trop élevé pour vous. S’il peut-être tentant de s’attaquer à de nouveaux défis, assurez vous d’abord de maîtriser parfaitement les niveaux d’avant. N’allez pas tenter une piste noire alors que vous vous entraînez habituellement sur les pistes bleues. Une trop grosse prise de risque vous mettrez en danger vous, ainsi que les autres.

10. Aider les secours

Si jamais vous êtes témoins ou fautif lors d’un accident, vous devez aidez les secours en leur donnant votre identité. Ceci leur permettra alors d’avoir vos coordonnées et potentiellement de vous appeler pour avoir des renseignements lors de la constitution du dossier d’accident.

La Fédération Française de Ski a également partagé d’autres règles à suivre sur les pistes, que vous pouvez retrouver ici : http://www.ffs.fr/ski-alpin/skier/securite

A lire aussi : Le planning des Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022 est dévoilé par une skieuse olympique

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCultureMédias

Tu te souviens… du Morning Live ?

À la uneCulturePop & Geek

Tu te souviens … de la Game Boy ?

À la uneFrancePolitique

Qui est Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l'Éducation nationale ?

À la uneFrancePolitique

Qui est Rima Abdul Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux