À la uneActualitéInternational

Nouvelle bagarre au Parlement sud-africain

Climat tendu en Afrique du Sud. Des députés de la gauche radicale ont été rudement pris à parti par le service d’ordre alors qu’ils réclamaient la destitution du Chef de l’État.

« Le président a brisé son serment, il a délibérément violé la Constitution. C’est Zuma qui devrait partir« , ont scandé les députés de la gauche radicale avant d’essuyer les gnons du service d’ordre. Les réprimés vêtus des tenues traditionnelles répliquent en jetant des bouteilles d’eau à la trogne de leurs assaillants (Vidéo par l’Express ci-dessous). C’est la deuxième échauffourée en deux semaines qui éclate en pleine séance du Parlement sud-africain. En cause, l’opposition exige la démission immédiate du Chef de l’État Jacob Zuma, accusé de corruption et de détournement de fonds à des fins personnelles.   

Il vide les caisses de l’État pour construire sa résidence personnelle

Fin mars, la Cour constitutionnelle, plus haute juridiction sud-africaine, a dénoncé les agissements immoraux du Président en place, à savoir le non-remboursement des 20 millions d’euros d’argent public utilisés pour rénover sa résidence privée. Depuis plusieurs semaines, des vétérans du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir, font également pression pour pousser le chef de l’Etat vers la sortie.

Mais pour l’heure, le parti fait front autour de Jacob Zuma: il a rejeté en bloc, début avril, une motion de l’opposition visant à le destituer. 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédias

Koh-Lanta renouvelée pour deux saisons supplémentaires

À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : pourquoi tout le monde va douter de Kilian ?

À la uneSéries Tv

Est-ce que Barbara Pravi va vraiment jouer dans une série pour France 2 ?

ActualitéMédiasMusique

5 dates clés dans la carrière de Kendji Girac

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux