Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneActualitéInsolite

Le Pakistan menace Israël sur une fausse information

Piégé par une fausse information, Khawaja Asif, ministre pakistanais, a lancé une menace nucléaire à l’encontre d’Israël. Le faux article disait que le Pakistan serait attaqué par Israël si il envoyait des troupes au sol en Syrie.

Une information qui nous prouve une énième fois à quel point il faut être vigilant avec l’outil internet, tant les répercussions peuvent être néfastes lorsqu’on manque de vigilance. Dans le cas présent, tout est bien qui finit bien mais cela a frôlé l’incident diplomatique.
Tout commence par un faux article publié sur un site d’informations propagandiste israélien AWD News. L’article tenait des propos mensongers à l’ancien ministre israélien de la défense, Moshe Ya’alon. Ce dernier aurait menacé le Pakistan de ne pas envoyer « des troupes au sol en Syrie pour quelque raison que ce soit » autrement Israël lancerait « une attaque nucléaire pour détruire ce pays ».

Moshe Ya'alon, l'ex-ministre de la défense israélienne

Moshe Ya’alon, l’ex-ministre de la défense israélienne

“Le Pakistan est aussi une puissance nucléaire”

Une fausse menace à laquelle le ministre de la défense pakistanais, Khawaja Asif, a immédiatement répondu sur Twitter. Il affirma avoir pris note de la (fausse) menace et rappelle à ses détracteurs que le Pakistan était lui aussi une puissance nucléaire.

Traduction : “Le ministre de la Défense israélien menace le Pakistan de représailles nucléaires pour son rôle présumé en Syrie contre l’Etat Islamique : Israël oublie que le Pakistan est lui aussi un état nucléaire”

Le ministère israélien de la Défense a rapidement réagit dans la foulée au tweet de Khawaja Asif et démentant les propos attribués par AWDNews à Moshe Ya’alon, soulignant qu’ils « n’ont jamais été prononcés » et étaient « entièrement faux ».

Traduction : “Les déclarations attribuées à l’ancien ministre de la défense, Moshe Ya’alon, sur le Pakistan n’ont jamais été prononcées. Tout ceci est entièrement faux”

Une bourde qui fait jaser au Pakistan

La bourde du ministre, facilement piégé, a été très critiquée au Pakistan. Les pakistanais se demandant très certainement comment les plus hauts fonctionnaires de son pays peuvent se laisser berner à ce point par des sites de désinformation présents sur le net. « Notre programme nucléaire est une affaire trop sérieuse pour être laissée entre les mains d’hommes politiques accros à Twitter », a souligné un fameux journaliste pakistanais, Nusrat Javeed.

Israël n’a jamais reconnu disposer de l’arme atomique, mais elle reste toutefois considéré comme la seule puissance nucléaire du Moyen-Orient. Quant au Pakistan, il a mené ses premiers tests en 1998, et son arsenal nucléaire est estimé à environ 120 armes, soit plus que l’Inde et la Corée du Nord. Le pire a donc été évité.

Related posts
ActualitéInsolite

Pourquoi on ne doit pas sourire sur ses photos d'identité ?

ActualitéCinéma

5 choses à savoir sur le film "Rencontre du 3ème type" de Steven Spielberg

ActualitéInsoliteInternational

Pourquoi la tour de Pise est-elle penchée ?

ActualitéFranceSociété

C'est quoi ce phénomène de "Grande démission" venu des États-Unis ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux