La touche Id, capteur d’empreinte digitale qu’Apple avait popularisé sur ses Iphones, pourrait disparaître sur les futurs smartphones au profit d’autres innovations.
Apple va-t-il condamner la touche Id de ses futurs iphones ? Inauguré sur l’iPhone 5s en 2013, le « Touch ID » permet de déverrouiller son téléphone grâce à son empreinte digitale. D’après Ming-Chi Kuo, analyste spécialisé Apple au sein du cabinet KGI, il pourrait être supplanté dans un prochain iPhone par un nouveau capteur d’empreintes digitales et de nouvelles technologies comme des capteurs de reconnaissance faciale.
Le futur de la marque à la pomme se dessine-t-il via la reconnaissance faciale ? Ming-Chi Kuo y croit. L’analyste de KGI indique qu’Apple préférerait une reconnaissance complète du visage, plutôt qu’un scan de l’iris, déjà proposé par certains smartphones comme le Galaxy Note 7. A terme, d’ailleurs, Ming-Chi Kuo envisage que cette technologie pourrait totalement remplacer la touche Id. Dans un premier temps, les deux technologies cohabiteraient. Néanmoins Apple semble vouloir supprimer la touche centrale de l’Iphone.
Où va se situer le bouton ?
Cependant la disparition du bouton Id entraine forcément la disparition du bouton central de l’Iphone. Ainsi pour l’heure, le défi d’Apple est d’intégrer la nouvelle touche Id sous la dalle. Cela devrait permettre de faire disparaître la partie « inutile » située en bas de l’iPhone. Nul doute cependant que les ingénieurs d’Apple réussiront à trouver une solution pour continuer à offrir un équivalent à ce bouton essentiel à la navigation.
Tandis que rien n’a encore été confirmé, un possible système de reconnaissance faciale fait déjà débat. Comme lorsque la touche Id était apparue, des questions sur le respect de la vie privée sont soulevé par la possible installation d’un logiciel de reconnaissance faciale. Ce nouveau capteur en est encore au stade de développement, il est donc peu probable qu’il équipe l’iPhone 8. Il faudra se contenter, pour le moment, d’un bouton Home intégré à l’écran.
A lire aussi : Samsung va construire des smartphone à écran pliable en 2017
A lire aussi : Apple censure l’application du New York Times en Chine