Tandis que l’été approche, les températures augmentent rapidement. Pourquoi ne pas aller prendre un bol d’air frais du côté d’Edimbourg ? Entre ses festivals, son histoire riche et ses bars vous ne pourrez que vous y plaire.

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre à Edimbourg mieux vaut privilégier l’avion. En effet, l’option train, en passant par Londres, s’avère longue et coûteuse. Les low-costs sont alors nos meilleurs alliés pour un city trip dans la ville de Walter Scott. Si Ryan air ne relie pas encore Paris à Edimbourg, de nombreuses autres compagnies proposent des vols. Parmi elles, Eayjet permet de rejoindre la ville en moins de deux heures avec des vols compris entre 150 et 200 euros aller-retour pendant la période estivale. Toutefois, si vous êtes étudiants, privilégiez les week-ends hors saison, en juin ou début septembre, les trajets sont jusqu’à deux fois moins chers !  Une fois sur place, des bus et navettes permettent de rejoindre le centre.

Ou loger ?

Les possibilités de logement sont nombreuses. Airbnb, hôtel, auberge de jeunesse; il y en a pour tous les budgets ! Cette dernière option s’avère toutefois la plus économique. Bien placée, l’auberge dite Central se situe à quelques minutes seulement de Princes Street.  Cette rue principale de la ville, aux très nombreuses boutiques, en ravira plus d’un. Les clients peuvent alors réserver des chambres privées pour 3, 4 ou 6 personnes ou opter pour l’un des nombreux dortoirs collectifs, à 25 euros la nuit.  L’auberge Edimbourg metro quant à elle n’est ouverte qu’au mois de Juillet et Août. En effet, il s’agit d’un résidence étudiante, où chacun dispose d’une chambre individuel, partageant cuisine et salle de bain avec les autres hôtes, convivialité garantie !

Une ville riche en culture

Edimbourg est une ville riche en culture et en histoire. Parmi les lieux à ne pas manquer figure bien sur le château d’Edimbourg, qui, du haut de son rocher, domine la ville. On y trouve également  le palace of Holyroodhouse. Après avoir accueilli de nombreux monarques, il est aujourd’hui la résidence officielle de la reine d’Angleterre en Ecosse.

City trip a Edimbourg

Le château d’Edimbourg ©Marine Chaize

De plus, les amateurs de musées seront comblés : nombreux et variés, ils sont, pour la plupart, gratuits. Et il y en a pour tous les goûts. Le Museum of Scotland revient sur l’histoire du pays, ainsi que sur l’évolution des nouvelles technologies – le Royaume-Uni  étant, rappelons-le, le bastion de la première révolution industrielle.  Les amateurs d’arts préfèreront la National Gallery of Scotland ou la National portrait gallery, réputée pour son magnifique hall d’entrée.

De nombreuses animations en été

Si l’histoire et la culture sont les points forts de la ville, les festivités et soirées n’en sont pas moins absentes. Et pour cause, en été les festivals s’enchaînent, avec tout d’abord le Edimbourg Festival Fringe. Créé en 1947, il est désormais le plus important festival artistique du monde. Entre théâtre, comédie et danse, les rues sont constamment animées, et la grande majorité des spectacles sont gratuits !  Toujours dans le domaine de l’art, le Festival international d’Edimbourg propose quant à lui des représentations classiques et modernes de théâtres, d’opéras et de musiques. Dans un tout autre genre, pas moins de 200 000 personnes viennent chaque année du monde entier pour assister au Military Tattoo, un spectacle militaire dans l’enceinte même du château.

Les pubs sont également un incontournable à Edimbourg. Réputés pour leur ambiance, ils proposent une large gamme de Cocktails, bières et whiskys. Oui car il faut savoir que la plus grande réserve de Whiskies du monde se trouve à Edimbourg, avec pas moins de 3384 bouteilles de whisky écossais !

Edimbourg offre donc la possibilité de passer un week-end culturel et festif à moins de 2 heures de Paris. Si les prix peuvent varier du simple au double selon la saison, il est possible de découvrir la culture écossaise (et la cornemuse !) pour moins de 300 euros. Et rassurez-vous, malgré les rumeurs… il ne pleut pas tous les jours à Edimbourg !