ActualitéBrèvesHigh TechInternational

Le Stratolaunch, l’avion lanceur de fusée, se dévoile

Le Stratolaunch, l'avion lanceur de fusée, se dévoile

Avec une envergure de 117 mètres, il s’agit du plus grand avion. Ce bijou technologique devrait effectuer son premier vol en 2019.

 

L’engin est digne d’un projet futuriste : aussi grand que plusieurs terrains de football, le Stratolaunch servira bientôt à transporter des fusées dans l’espace.

 

Un avion à hauteur des ambitions

Après quatre ans de construction, le Stratolaunch a enfin foulé une piste. Retenu dans un hangar situé en plein désert des Mojaves, le gigantesque avion a nécessité 28 roues. Rien de plus normal pour supporter son poids : avec 72 mètres de long et un poids de 226 tonnes, l’engin confirme son statut de plus grand avion au monde.

A l’origine de cet engin totalement fou, on retrouve Paul Allen. Co-fondateur de Microsoft, Allen avait fondé il y a sept ans la société Stratolaunch Systems. Avec ce projet, Allen souhaite changer la condition humaine et normaliser l’accès aux vols en orbite basse.

La sortie du jour a donc permis d’admirer de près le design final du Stratolaunch. Équipé de 28 roues et 6 réacteurs empruntés aux Boeing 747, l’avion se distingue aussi par son design particulier. On trouve en effet deux fuselages jumeaux qui permettront de transporter des charges à hauteur de 250 000 kilos.

 

Un nouveau chapitre dans la conquête de l’espace

Le Stratolaunch a en effet été conçu pour transporter des roquettes dans la stratosphère. Une fois là-haut, ces dernières seront relâchées avant de continuer leur chemin dans l’espace.

Presque aussi long qu’un A380, l’engin pourra emporter une fusée elle-même chargée de satellites, d’équipements ou encore d’astronautes. La fusée sera donc placée entre les deux fuselages pendant tout le voyage jusque dans l’espace.

Pour rappel, le Stratolaunch a été conçu pour apporter plus de flexibilité au lancement d’une fusée. Il s’agirait aussi d’une alternative au lancement traditionnel depuis une base terrienne.

En attendant les premiers vols dans deux ans, le Stratolaunch vient en tout cas s’ajouter aux nombreux projets spaciaux. Entre SpaceX, Virgin et maintenant la compagnie de Paul Allen, la conquête de l’espace dans les prochaines années s’annonce excitante.

 

 

 

A lire aussi >> Virgin Galactic veut lancer le premier vol spatial touristique en 2018

Related posts
À la uneActualitéBuzzSanté

Le leader d'IAM Akhenaton penche vers le complotisme au sujet du coronavirus

À la uneActualitéCinéma

Quels sont les 10 acteurs les mieux payés en 2020 ?

À la uneActualitéSéries Tv

Netflix dévoile le trailer de la dernière saison de Trinkets

À la uneActualitéSanté

Coronavirus : Une médecin risque la radiation pour avoir diffusé sur Facebook de faux certificats contre-indiquant le port du masque

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux