Non classé

Leo Varadkar, plus jeune premier ministre d’Irlande

Leo Varadkar Premier ministre irlandais

Leo Varadkar a officiellement été élu Premier ministre d’Irlande. Agé de 38 ans seulement, ouvertement gay et d’origine asiatique, son élection apparaît comme une véritable révolution en Irlande, pays très catholique.

Après avoir été désigné à la tête du parti de centre droit Fine Gael la semaine dernière, Leo Varadkar a officiellement été élu Premier ministre d’Irlande par les députés irlandais. Âgé de 38 ans seulement, il devient le plus jeune Premier ministre de la République d’Irlande et le plus ouvertement homosexuel. Lors d’une allocution à la RTÉ Radio 1 en janvier 2015, il a confié, d’une manière simple et directe, son homosexualité. « Je suis gay » avait-il déclaré. Cette révélation était liée à la campagne pour légaliser le mariage pour tous. En effet, 62% des Irlandais se sont prononcés en faveur du mariage gay pourtant considéré, jusqu’en 1993, comme un crime en Irlande.

« Dans ce pays, ce qui compte ce n’est pas d’où vous venez, mais où vous comptez aller »

Par ailleurs, le jeune Premier ministre irlandais puise ses origines dans la diversité. Il est le fils d’un immigré indien par son père et d’une mère irlandaise. « Quand mon père a voyagé 6 000 kilomètres pour venir construire une nouvelle vie dans ce pays, je doute qu’il ait jamais pensé que son fils grandirait et en deviendrait le dirigeant, que, en dépit de ses différences, son fils serait traité comme les autres et jugé sur ses actions et son caractère, et non sur ses origines ou son identité ». Ainsi, selon lui, son élection délivre au monde le message « que les préjugés n’ont pas de place en Irlande […], que, dans ce pays, ce qui compte ce n’est pas d’où vous venez, mais où vous comptez aller ».

Enda Kenny, son prédécesseur démissionnaire, s’est lui même réjoui de cette élection qui « représente la nouvelle génération d’Irlandais et d’Irlandaises, il représente une Irlande moderne, diverse et accueillante ».

Un gouvernement ni de gauche, ni de droite

Ce médecin prône également un gouvernement ni de gauche, ni de droite. « Le gouvernement que je vais diriger ne sera ni de droite ni de gauche parce que ces vieilles divisions ne prennent plus en compte les défis politiques d’aujourd’hui », a-t-il déclaré lors de son premier discours officiel, avant d’ajouter « Le gouvernement que je dirige sera du nouveau centre européen parce que nous voulons bâtir une république des opportunités, une république dans laquelle chaque citoyen aura sa chance, dans laquelle chaque région partagera notre prospérité ». Si bien que certains médias le surnomment déjà le « Macron irlandais ».

Si son accession au pouvoir apparaît comme une révolution en Irlande, pays très catholique, il reste toutefois opposé à l’avortement, interdit sur l’île. De plus, il prône des positions très à droite sur les questions économiques.

Related posts
Non classé

5 raisons pour lesquelles les jeux d’argent continuent d’être populaires

Non classé

Obligations des compagnies aériennes : ce qu'elles doivent fournir lorsque votre vol est retardé ?

Non classé

Quels sont les avantages de l'utilisation de Widilo Cashback ?

ActualitéCinémaNon classé

Disney : Les 5 pires flops du studio

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux