Baccalauréat, concours, examens en tous genres… Certaines lectures sont incontournables. L’occasion de revoir un peu les classiques de la littérature à l’aide des lectures VL ! Le cinquième ouvrage de cette série : Madame Bovary de Gustave Flaubert. Que faut-il retenir de cette œuvre ?
Qui est l’auteur ?
C’est Gustave Flaubert qui a écrit Madame Bovary, roman sorti en 1857. Écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821, prosateur de premier plan de la seconde moitié du 19e siècle, il marque la littérature universelle par la profondeur de ses analyses psychologiques. Réaliste et lucide sur les individus et la société, il compose d’autres références de la littérature française : Salammbô en 1862, L’Éducation sentimentale en 1869, ou même le recueil de nouvelles Trois contes en 1877. Il meurt à Croisset 3 ans plus tard, le 8 Mai 1880.
À LIRE AUSSI… Comprendre Le mariage de Figaro de Beaumarchais en 5 minutes
Qu’est ce que l’histoire raconte ?
Emma, enfant bourgeoise issue du monde agricole, est élevée dans un couvent. Elle rêve d’une vie de princesse, la vie des romans d’amour qu’elle dévore pour passer le temps. Elle pense trouver l’amour avec Charles Bovary, mais comme ce n’est qu’un simple officier de santé, Madame Bovary s’ennuie de nouveau. Elle finit par avoir un enfant, déçue d’avoir une fille, préférant mettre au monde un garçon, elle se morfond dans l’ennui. C’est à ce moment qu’elle perd son amour pour le gentil Charles et confie sa fille, qu’elle trouve laide, à Madame Rollet. Elle décide de vivre une vie de dépense et de débauche, mais tout finit par lui retomber dessus. Lorsque Rodolphe et Léon sont lassés d’elle, son marchand d’étoffes Monsieur Lheureux exige d’être remboursé. Sans ressources, elle se suicide et Charles finit par mourir de chagrin.
À LIRE AUSSI… Comprendre Candide de Voltaire en 5 minutes