Au Fil des SièclesEmissions

Découverte du cinéma expressionniste allemand | AU FIL DES SIÈCLES #24

Ce 26 mars, l’équipe d’Au Fil des Siècles a décidé de s’intéresser au cinéma expressionniste allemand. On va découvrir sa naissance et son évolution. Direction les salles sombres et … ACTION ! 

Aujourd’hui c’est un sujet complexe mais tellement intéressant que nous allons aborder : l’expressionnisme dans le cinéma allemand. 

Louis nous fait découvrir pour sa dernière émission les origines de ce mouvement. Pour sa dernière aussi, Jean-Baptiste nous parlera de l’inquiétante étrangeté.

On parlera d’un grand artiste qui a été à l’origine de ce mouvement expressionniste : Edvard Munch et son fameux cri

Julie conduit une fois encore la machine à remonter dans le temps pour revivre le 26 mars dans l’Histoire.

 

Accrochez-vous bien et direction la culture allemande ! 

Top 3 des œuvres sur le sujet

Jean-Baptiste : Je vais vous parler d’un film qui est considéré comme l’une des pierre angulaire de l’expressionnisme allemand. Ce film muet est culte et c’est aussi les début du genre horrifique. Son esthétisme sera repris dans le Dracula. L’histoire se situe dans une fete foraine, dans les années 1930, il s’agit du film Le Cabinet du Docteur Caligari.

Julie : Aujourd’hui, ce n’est pas un conseil d’une oeuvre ou un livre en particulier car c’est assez compliqué comme sujet. Mais je vous conseille d’aller vous promener dans les musées et essayer de trouver les tableaux d’artistes connus comme Pablo Picasso même si la plupart sont allemands mais qui ont aussi eu leur petit moment expressionniste. Promenez-vous dans les musées il n’y a rien de tel pour en apprendre plus sur un mouvement artistique.

 

N’hésitez pas à aimer la page Au Fil des Siècles sur Facebook et nous suivre sur Twitter.

Related posts
EmissionsHyperLink

Miko, invité de HyperLink #1

À la uneAu Fil des Siècles

Panorama historique| AU FIL DES SIÈCLES #50

EmissionsPunch

Laura Petard et 2TH | PUNCH #1

EmissionsUn éclair de Gueny

Antoine De Maximy, invité de Un Eclair de Guény #101

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux