Le 14 septembre prochain, les recettes du « Loto du patrimoine vont bénéficier à 250 monuments et sites emblématiques qui ont été retenus.
250 monuments et sites emblématiques
C’est un évènement spécial qui sera au programme des prochaines Journées du patrimoine . les 15 et 16 septembre prochains. Cette fois ci, les français ne joueront pas que pour pouvoir s’offrir un voyage aux caraïbes ou une nouvelle voiture, mais pour la conservation du patrimoine. En plus de récolter leurs gains, les recettes habituellement prélevées par l’Etat sur chaque tirage (environ 35% des montants misés) iront à la réhabilitation de monuments et sites historiques français. La mission a été confiée à Stéphane Bern par le gouvernement : sur près de 2000 propositions faites sur le site du ministère de l’Intérieur, 250 lieux ont été retenus. Ces lieux se trouvent un peu partout à travers l’hexagone et en outre-mer : la restauration de certains d’entre eux ne nécessite que quelques milliers d’euros tandis que la note s’élève à plusieurs millions pour certains.
Tickets imprimés à l’effigie de monuments
Pour l’occasion, RTL a précisé ce jeudi que des tickets à l’effigie de monuments en situation d’urgence seraient imprimés. 15 à 20 millions d’euros : c’est le montant que les organisateurs de l’opération espèrent récolter, rapporte la radio. Pendant qu’une partie ira aux travaux urgents, l’autre sera répartie sur le reste des sites. Le but numéro 1 de l’opération ? attirer attirer les subventions publiques et donations privées.