La diplomatie a convoqué les ambassadeurs russes de neuf pays aujourd’hui. Ceux-ci doivent se rendre à Moscou, en réaction à la crise diplomatique entre la Russie et la Grande-Bretagne, après la mort de l’ex-espion russe Sergueï Skripal.
Les ambassadeurs de neuf pays européens, dont la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Allemagne ont été convoqués par le gouvernement russe, selon des journalistes de l’AFP. Les ambassadeurs de ces pays, ainsi que ceux de la Lettonie, la Lituanie, la Slovaquie et République tchèque, sont arrivés au ministère russe des Affaires étrangères, après la crise due à l’empoisonnement d’un ex-espion russe au Royaume-Uni.
La guerre diplomatique continue donc entre la Russie et l’Europe, après l’empoisonnement de Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia, au Royaume-Uni. Londres a un mois pour réduire son personnel diplomatique en Russie, puisque Moscou a fixé un ultimatum à la Grande-Bretagne. « La partie britannique doit, d’ici un mois, par le biais d’une réduction appropriée de son personnel, amener le nombre total de ses employés de l’ambassade britannique à Moscou et des consulats britanniques en Russie au même nombre que les diplomates, personnels techniques et administratifs russes au Royaume-Uni », a communiqué la diplomatie russe.
À lire aussi : Nordahl Lelandais avoue le meurtre d’Arthur Noyer
La veille de cette convocation, la Russie avait annoncé qu’elle allait expulser 60 diplomates américains et fermer le consulat des États-Unis à Saint-Pétersbourg. Il s’agit là d’une réponse à la mesure prise par Washington consistant en l’expulsion de 60 diplomates russes des Etats-Unis.
Au total, 140 diplomates russes ont été expulsés de différents pays à travers le monde.