Côte d’Azur

1er mai: une longue Histoire…

Aujourd’hui, 1 er mai, comme le veut la coutume, les dames se verront offrir un brin de muguet par leurs parents, ami, amant…tous en congés! Car le 1 mai est aussi la fête du travail et, de  fait, jour férié. Mais y a-t-il un lien entre ces deux traditions?

Un porte bonheur pour les dames de la cour 

En 1560, le chevalier Louis de Girard de Maisonforte offre un brin de muguet au roi Charles IX, alors en visite dans la Drôme. Conquis, le roi décide de perpétrer cette tradition en offrant à son tour un brin de muguet le 1 er mai 1561 à toutes les dames de la cour en guise de porte bonheur à l’approche du printemps. Cela devient vite une coutume qui s’étend à tout le royaume.

Tombée dans l’oubli depuis plusieurs siècle, elle revient au printemps 1900. Cette année là, une grande fête est organisée par les couturiers de Paris et pour l’occasion toutes les femmes reçoivent un brin de muguet. La fleur retrouve la cote et, dès lors, les couturières en offrent chaque année à leurs clientes. La maison Chistian Dior décide même d’en faire son emblème.

Un tournant pour les ouvriers

Bien qu’il n’y ait aucun lien, c’est aussi la fête du travail. Pourquoi le 1er mai? En hommage aux 340 000 ouvriers américains qui ont milité pour obtenir la journée de huit heures, en 1886. Cette grève générale qui se finit dans le sang à Chicago laissera son empreinte. Dès lors, cette journée devient  la journée internationale des travailleurs, notamment en France.

Les français prennent l’habitude de défiler, une églantine rouge à la boutonnière mais sous le régime de Vichy, le 24 avril 1941, le Maréchal Pétain, jugeant cette fête bien trop orientée à gauche, la transforme en  « Fête du Travail et de la Concorde sociale ». Dans le même esprit , le muguet remplace l’églantine.

Si la mobilisation des travailleurs est moins importante au niveau des syndicats, le muguet ne souffre pas lui d’une baisse de popularité chez les français.

 

 

 

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéCôte d’Azur

“Tout pour Agnès” : c’était quoi  la « guerre des casinos » mentionnée dans la série ?

Côte d’AzurVoyages

City Break : 5 lieux à découvrir pour un week-end à Hyères

À la uneCôte d’AzurFranceInsoliteNon classéSociété

La ville de Nice embauche un SDF qui avait aidé des sinistrés de la tempête Alex

À la uneArt / ExpoCôte d’AzurCulture

Même confinée, la culture continue de vivre à Nice

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux