“Le triomphe du prosecco” titre Il Gazzettino. Le 7 juillet, l’UNESCO a inscrit le « Prosecco » au patrimoine mondial. Une reconnaissance pour « le champagne du Nord de l’Italie ». Le 55 ème site du pays à être reconnu.
Le Prosseco est produit dans le nord-est de l’Italie, dans neuf provinces de la Vénétie et du Frioul-Vénétie Julienne : Trévise, Padoue, Vicence, Venise, Belluno, Pordenone, Udine, Gorizia et Trieste. Selon la zone de production, il peut être DOC (appellation d’origine contrôlée italienne) ou DOCG (appellation d’origine contrôlée et garantie italienne).
460 millions de bouteilles vendues
La France est le quatrième marché derrière l’Angleterre, les Etats-Unis et la Norvège pour ce qui est des exportations. C’est plus de 109 millions de bouteilles qui sont écoulées en 2018. S’il n’est pas un concurrent du Mojito, le Spritz reste le 15 ème cocktail le plus consommé selon Nielsen. Les ventes ont augmenté de 45% depuis 2016. Spritz, Fresh Peach Prosecco Fizz, Sorrento Sparkle. Les cocktails à base du vin blanc fruité et pétillant font un ravage.
Le mojito en berne
Une couleur orange dans un grand verre à pied, pas de doute, c’est un Spritz. La boisson de l’été 2018 pour le New York Times. Le mélange d’Aperol et de Prosseco est le cocktail à la mode. Selon Nielsen, c’est le quatrième cocktail le plus consommé en région parisienne.
La boisson vient concurrencer le mojito qui semble avoir lassé. Damien Lelong, expert hors-domicile chez Nielsen, “le Mojito ne répond plus exactement à la demande d’expérience recherchée dans la consommation dans les bars ou discothèques. 52% des consommateurs nous disent en effet rechercher de l’expérience , et 64% d’entre eux souhaitent changer leurs habitudes de consommation.”