ActualitéFoot

2011 – 2025 : quel parcours pour le PSG en Ligue des Champions ?

Revenons sur le parcours du PSG après sa victoire en Ligue des Champions depuis l’investissement du Qatar.

Un investissement financier conséquent

Le Qatar Sports Investment se tourne vers le Paris Saint-Germain en 2011 pour réaliser son plus grand investissement à long terme. 

Il mise sur l’achat de joueurs décisifs dans l’objectif de remporter le plus grand trophée collectif européen : la Ligue des Champions. 

Des stars du football sont débauchées des plus grands clubs européens : Ibrahimovic, Neymar, Messi. L’achat d’étoile montante s’effectue dans une stratégie de long terme : Mbappé, Barcola, Doué, Vitinha.

Le fonds d’investissement investit également dans la structure même du PSG. Le stade du PSG, le Parc des Princes, est rénové entre 2014 et 2016. Après plus de 75 millions d’euros dépensés, le stade dispose de plus de 48 000 places, d’un vestiaire agrandi et d’un espace d’accueil également agrandi.  

Les dirigeants qataris s’engagent dans le développement d’un centre d’entraînement XXL dès 2012. Ils choisissent la ville de Poissy en 2016 pour commencer les travaux en 2020. Le PSG inaugure le site en 2023. Il y accueille les entraînements de l’équipe première, l’académie, un centre pour le handball et le judo, ainsi qu’un stade de 5 000 places.

Le PSG souhaite également construire un nouveau stade après de longues négociations avec la mairie de Paris pour acquérir le Parc des Princes. Le PSG étudie plusieurs lieux, mais n’a pas encore arrêté son choix.

Le blocage des quarts de finale : une première barrière difficile à franchir

Le PSG revient pour la saison 2012-2013 en Ligue des Champions après 8 ans sans participation. L’équipe parisienne revient en force jusqu’au quart de finale. Le FC Barcelone freine le club de la capitale dans son épopée européenne. La confrontation est gagnée par le FC Barcelone à cause de la règle des buts marqués à l’extérieur.

Après une phase de poule presque parfaite (5 victoires et 1 nul), le PSG gagne son huitième de finale face au Bayer Leverkusen, 6-1 au total des deux matchs. Chelsea arrête cette année-là le PSG également en quart pour la saison 2013-2014.

Pour la saison 2014-2015, le PSG retrouve Chelsea en huitième de finale. Le club parisien a remporté cette confrontation aux prolongations. Le FC Barcelone vient, comme en 2013, éliminer le PSG assez largement (5-1).

Cette saison 2015-2016, le PSG est éliminé en quart de finale par Manchester City. Le PSG remerciera son entraîneur, Laurent Blanc, après cette élimination en quart de finale. Il n’a pas su dépasser ce stade de la compétition si essentiel pour les dirigeants du club.

De nombreuses désillusions : entre remontada et effondrements psychologiques

La saison 2016-2017 est sûrement le souvenir le plus douloureux dans l’histoire du PSG en Ligue des Champions. L’élimination en huitième de finale est douloureuse à diriger pour les joueurs du PSG. Après un match aller remporté largement au Parc des Princes 4-0, la remontada au Camp Nou 6-1 est synonyme d’humiliation. 

Après un mercato de rêve à l’été 2017 (Mbappé et Neymar Jr), le PSG semble renforcer pour aller plus loin dans la compétition. Le Real Madrid brise les rêves des supporters parisiens en huitième de finale.

La campagne du PSG pour la saison 2018-2019 est assez spéciale. Après une phase de groupe assez mitigée (3 victoires, 2 nuls et 1 défaite), le PSG semble affronter un adversaire à sa portée : Manchester United. Un match aller remporté par le PSG 2-0. La défaite 3-1 est inexplicable.

La pandémie de COVID-19 bouleverse la phase finale de Ligue des Champions par la pandémie pour la saison 2019-2020. Le PSG se hisse en finale de la compétition de façon inédite après avoir éliminé le Borussia Dortmund, l’Atalanta Bergame et le RB Leipzig. Le club bavarois du Bayern Munich vient anéantir les rêves de coupe du PSG.

La saison 2020-2021 voit le PSG s’effondrer en demi-finale face à Manchester City. Malgré un parcours honorable en éliminant le FC Barcelone en huitième de finale puis le Bayern Munich en quart de finale, le PSG ne semble pas à la hauteur des exigences européennes.

En 2021-2022, le PSG bloque toujours en huitième de finale. Le Real Madrid élimine le club de la capitale et l’éloigne de son rêve européen.

Les stars parisiennes (Messi, Neymar et Mbappé) n’arrivent pas, pour la deuxième année consécutive, à sortir de ces huitièmes de finale. La saison 2022-2023 se solde par la défaite face au Bayern Munich.

Un homme toujours présent : Marquinhos  

Arrivé à l’été 2013 au PSG, le brésilien a connu depuis toutes les émotions. Les nombreuses défaites et désillusions ont marqué sa carrière de footballeur. 

Titulaire dans tous les projets du club, il a su garder sa place pour devenir le capitaine de l’équipe dominatrice de la compétition depuis deux ans. La saison 2023-2024 marque le début de l’ère Luis Enrique en tant que coach du PSG. Une demi-finale atteinte après deux ans éliminés en huitième est déjà synonyme de bonne chose.

La saison 2024-2025 avec cette victoire en Ligue des Champions du PSG place Marquinhos au sommet de sa carrière au club parisien et individuellement. La victoire de ce trophée en 2025 est synonyme de réussite pour l’histoire entre QSI et le PSG.

À lire aussi : Qui est Désiré Doué, la révélation du match PSG – Inter Milan ?

About author

Journaliste VL
Related posts
ActualitéÉtudiantOrientation

5 conseils pour réussir l’épreuve du bac philo ?

ActualitéSéries Tv

Tout pour la lumière : qui est Clément Massy qui joue Eden dans la série ?

ActualitéHigh TechOrientation

Comment fonctionne la recherche de vie extra-terrestre ?

ActualitéMédiasMusiqueSéries Tv

Dorothée : pourquoi le public est toujours là pour elle ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux