Alors que dernièrement le marché du poker en ligne battait un peu de l’aile face à l’essor d’esports comme Hearthstone, l’arrivée de la Réalité Virtuelle, ou réalité augmentée, sur le marché promet de changer la mise. Faute d’avoir su se réinventer selon certains, le poker en ligne aurait pu se trouver en passe de tomber définitivement aux oubliettes, ou pire, le cercle des jeux has been. Or les débuts de la commercialisation de la RV fin 2016 ont donné un véritable coup de fouet à l’univers du poker virtuel.
En effet, le lancement de la RV sur le marché public avant Noël a ouvert une véritable boîte de Pandore pour les amateurs du jeu. Désormais, l’expérience des jeux de casino, et plus qu’aucun autre, celle du poker, ne se veut pas seulement améliorée en termes de graphismes, mais véritablement immersive. D’après la banque américaine Goldman Sachs, 35 000 casques RV seront entrés en circulation d’ici 2018, et 95 000 en 2020.
D’ici là, quel impact réel le poker en réalité virtuelle aura-t-il sur le secteur du poker en ligne en 2017 ?
On peut d’abord s’attendre à ce que le poker en ligne bénéficie de l’impulsion du poker en RV et maintienne ainsi son succès de 2016, aussi bien en nombre de nouveaux joueurs que d’habitués. Mais on peut aussi prédire que, si une partie des joueurs de poker en ligne se convertiront au mode RV, un pourcentage considérable de ces derniers continuera à jouer en ligne, multipliant ainsi les formes de pratique du jeu afin d’accroître leur potentiel.
En attendant une renaissance du poker par le sacro-saint casque RV, on peut également prédire que certains des avantages du poker en ligne par rapport à la RV, dont : la rapidité de jeu et de l’action, l’affichage de métadonnées clés (via les HUD) ou la présence de bots assureront une croissance stable au poker en ligne en 2017.
Lorsque l’on compare poker en ligne et poker en RV, on constate aussi que le poker en ligne permet le recours à la stratégie en multi-tables, ce que la RV ne permet pas. De plus, les habitués du poker en ligne mobile, qu’ils jouent en déplacement ou non, continueront sans aucun doute à pratiquer leur poker en ligne, plutôt que de se convertir intégralement à la RV.
L’arrivée de la réalité virtuelle sur le marché du poker n’enlèvera donc pas en rien ses qualités au poker en ligne, mais le but du poker en réalité augmentée est bien entendu aussi, et surtout, de combler le vide entre poker réel et poker virtuel. Par exemple, en réintroduisant la possibilité d’observer le comportement de ses adversaires, ce grâce à la capture des mouvements de tête, et, dans un avenir proche, celui du mouvement oculaire. En ligne, le poker avec webcam permet déjà de faire une expérience du poker proche de la réalité et d’ici à ce que les produits de RV deviennent plus abordables, c’est assurément là que vous nous retrouverez.