A Paris -et partout dans le monde- les drapeaux arc-en-ciel ont pu flotter dans les airs. Ce samedi, lors de la « Marche des fiertés », près de 500 000 personnes ont réaffirmé leur soutien aux LGBTI [lesbienne, gay, bi, transexuel et intersexes]. Un défilé de 4 h, partant de la Concorde, direction la République, pour lutter contre les discriminations dans le sport et dans la vie quotidienne.
L’ordre du jour : réclamer la PMA pour tous. Un événement tinté de propos et d’actes homophobes, où l’on peut toujours lire dans les rues de la capitale « LGBT hors de France ». Replacé dans le contexte, près de 53% des LGBT ont déjà été victimes d’une agression, selon le récent sondage Ifop. Voici la sélection de VL Média, des 10 meilleurs clichés de cette journée aux six couleurs.
1- Chacun son style
Certains se contentent d’un drapeau arc-en-ciel, d’autres optent pour le démesuré. Ce militant a fait un choix : se faire remarquer. Comme lui, ils sont des centaines de milliers dans le monde à avoir participé à la Gay Pride. Espagne, Italie, Amérique latine, Afrique du Sud… La « Marche des fiertés », ça se passe aux quatre coins du globe.
2 – Le bus de la Fierté
Rien de mieux qu’un camion pour couronner cette parade. Leur objectif : se préparer à la 10ème édition des Gay Games. Du 04 au 12 août 2018, cette manifestation sportive accueille des gens du monde entier pour sensibiliser sur l’intégration des LGBT dans la société.
3 – Jeanne D’arc porte les couleurs
Polémique place des Pyramides. Des manifestants ont grimpé sur la statue emblématique française pour recouvrir le visage de Jeanne d’Arc d’un drap noir. Un geste très critiqué qui a provoqué une forte controverse sur les réseaux sociaux. Les auteurs ont rapidement été interpellés par les forces de l’ordre.
4 – Un événement de masse
Près de 500 000 personnes ont défilé dans les rues de Paris. Parmi elles, 87 organisations présentes pour revendiquer le slogan phare de cette édition : « Les discriminations au tapis, dans le sport comme dans nos vies ! »
5 – L’Assemblée prend la parole
Les drapeaux arc-en-ciel ont coloré le Palais-Bourbon, mais pas pour longtemps. Rapidement, un militant d’extrême droite anti-LGBT déchire le symbole, avant d’être arrêté par la garde républicaine. A la demande de François de Rugy, une plainte a été déposée contre l’auteur des faits.
6 – Les Socialistes s’engagent
87 chars ont défilé dans cette parade, l’un d’entre eux représentait le Parti Socialiste. Tous ont remonté la rue Rivoli jusqu’à place de la Concorde.
7 – Messages d’amour
«Vous n’avez pas le monopole de la famille», «Fermez le Vatican, Guantanamo mental», «Ni la Terre ni les femmes ne sont des conquêtes», «A genoux jamais plus!» : tant de pancartes qui ont couronné cette grande manifestation.
8 – Le coup de gueule des manifestants
Plusieurs centaines de personnes ont décidé de dire stop à la dépolitisation de la Gay Pride, aux violences contre les LGBT, ou au « Pink Washing ». En tête de cortège, ces manifestants dénoncent les grandes marquent qui utilisent le drapeau arc-en-ciel pour redorer leur image.
9 – Sans censure
Ils ne se sont pas limités. Les militants se sont déguisés de toutes les manières. String léopard, petite dentelle ou képis de policier.. tout y passe. Ici, la bonne ambiance prime avant tout.
10 – On redore la végétation parisienne
Les parapluies, nouveau décor du Marais. Pour donner plus de couleurs que la Gay Pride n’en créée déjà, certains militants ont fait le choix de changer de toiture pour une durée.. indéfinie.