À la uneActualitéCôte d’AzurRégions

Estrosi en faveur d’une amende pour les fausses salade Niçoise ?

Invité hier soir, Mercredi 20 Février dans l’émission « Au tableau » de C8, Christian Estrosi a été interrogé par des enfants au sujet de la fameuse salade Niçoise. Et le maire de la ville de Nice (LR) a fait part d’une réflexion qui se veut pour le moins intéressante.

Le maire de Nice, Christian Estrosi s’est prêté au jeu des questions dans l’émission « au tableau » de C8. Interrogé par des enfants Christian Estrosi a eu l’occasion d’aborder de nombreux sujets, à l’image de sa sortie sur Marlène Schiappa lorsque cette dernière a animé le grand débat au côté de Cyril Hanouna, ou encore les attentats de Nice.

« Dans le monde entier, on peut manger des salades niçoises. Est-ce que vous pouvez nous faire la vraie salade niçoise ? »

Mais rapidement dans l’émission, le président de la métropole Nice Côte D’Azur s’est vu proposer un défi, et pas n’importe lequel. Celui de réaliser une véritable salade Niçoise.
Ni une, ni deux, Christian Estrosi a enfilé son tablier et s’est aussitôt mis au boulot. Grand adepte de la salade Niçoise, Christian Estrosi a su déjouer les quelques pièges tendus par les enfants.

En même temps qu’il réalisait la véritable salade Niçoise, le maire de Nice en a profité pour faire part aux enfants d’une réflexion sur l’usage de l’appellation « salade Niçoise » dans le monde.

« Moi, je suis très en colère quand je vois sur toutes les cartes du monde entier la salade niçoise avec des haricots, des pommes de terre, avec du maïs, avec du riz. Je me dis que c’est vraiment abusé, c’est une plaisanterie bien évidemment. Mais si la ville de Nice réclamait une toute petite amende à tous ceux qui font une fausse salade niçoise, […] ça m’aiderait à redistribuer beaucoup de choses aux Niçois ! »

La véritable salade Niçoise

Bien que la réflexion de Christian Estrosi ne soit qu’une plaisanterie, elle n’en est pas moins intéressante. En effet, la salade Niçoise est une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine Niçoise. De nos jours, ce plat est répandu dans le monde entier sous de multiples variantes et adaptations, et ces plats ne sont pas tout le temps issu de la recette traditionnel.
En effet, il n’est pas rare de retrouver des pommes de terre ou des haricots dans la salade Niçoise, or ces deux ingrédients sont à proscrire.

Les haricots ainsi que les pommes de terre reviennent souvent dans les recettes à cause du chef cuisinier Auguste Escoffier originaire de Villeneuve-Loubet (près de Nice). Ce dernier aurait ajouté les haricots suivit des pommes de terre dans la recette traditionnelle originale. Un geste vu comme un sacrilège pour les puristes Niçois.

Voici les ingrédients de la seule et unique salade niçoise

Mesclun, tomates, cébettes, céleri branche, artichauts violets, poivrons verts, radis longs, olives noires de Nice, thon, anchois, ail, huile d’olive, œufs durs, sel et poivre.

 

Related posts
À la uneFrance

Covid-19 : quels sont les 20 départements sous "surveillance renforcée" ?

À la uneFranceSociété

Envoyé spécial : "la nouvelle vie de Stella et d'Alex"

À la uneEnvironnementFrance

400 dauphins ont été capturés accidentellement cette année

À la uneCultureInternationalMusique

Taylor Swift attaque en justice un parc d'attraction

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux