À la uneActualitéCulture

27ème édition du Festival d’Hyères

La 27e édition du Festival International de Mode et de Photographie se tenant à la Villa Noailles aura lieu du 27 au 30 avril. Créé en 1986 par Jean-Pierre Blanc son but est de révéler les talents de demain de la mode et de la photographie. Voici une petite idée du programme des réjouissances du Festival de cette année qui a pour thème “L’apocalypse Maya”.

[divide]

Côté mode : Dix candidats présenteront leurs collections sous forme d’un défilé, le tout sous l’œil d’un jury  de professionnels présidé par Yohji Yamamoto succédant à Raf Simons, Dries Van Noten et Kris Van Assche. Parmi les anciens lauréats on peut citer Viktor & Rolf ou alors Felipe Oliveira Baptista preuve que ce festival est réellement un tremplin pour de jeunes créateurs surdoués.
Les candidats sont tous de nationalités différentes et ont des univers bien distincts. Ils ont tous les dix été retenus parmi 290 personnes présélectionnées. Leurs créations marient pour certaines les matières, les textures et pour d’autres les couleurs. Le tout démontre une véritable maîtrise du sujet, une imagination débordante et un surtout un talent fou.
Le premier prix est de 15 000 euros et le deuxième de 10 000 euros. A noter que cette année pour la première fois la maison Chloé offrira un prix supplémentaire de 10 000 euros à un des dix finalistes. Le gagnant de ce prix spécial devra par ailleurs réaliser une silhouette pour la maison de couture.

Côté photographie : Les dix candidats exposent leurs photographies sous la forme d’une exposition collective. Le festival d’Hyères s’intéresse à la photographie depuis moins longtemps que la mode, c’est la douzième année consécutive que cet art y trouve sa consécration. Le but est de mettre les jeunes photographes directement en lien avec des professionnels du champ de l’art et de constituer ainsi pour eux une véritable rampe de lancement à l’échelle internationale.

Des expositions de professionnels sont également organisées un peu partout dans la Villa Noailles : une véritable mise en contact des anciens et des nouveaux. Ces expositions resteront en place jusqu’à la fin du mois de mai.

Des concerts auront lieu dans le jardin de la Villa. On y retrouvera des groupes phares de la scène alternative actuelle : Totally Enormous Extinct Dinosaurs, The Shoes et Citizens!.

La bonne nouvelle est que cette année les défilés des créateurs et la remise des prix seront retransmis en live à 20h45 le 27 avril sur le site internet de l’édition française du magazine Vogue. Le Palais de Tokyo ouvre également les portes de la salle de cinéma Epstein fermée depuis plus de vingt ans pour une retransmission de ce qui s’annonce être un des événements majeurs du monde la mode cette année.

Pour en savoir et surtout en voir un peu plus vous pouvez regarder le teaser de la 27ème édition du Festival d’Hyères

 

Laurença d’Orey

Related posts
ActualitéFemmesMédiasPolitiqueSociété

Le mot « Féminicide » bientôt dans le code pénal ?

À la uneActualitéBrèvesFoot

Le Parc des Princes s’apprête à changer de nom

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... His dark materials, des débuts spectaculaires et prometteurs

À la uneActualitéBrèvesCultureMusique

Le Printemps de Bourges 2020 dévoile ses premiers artistes

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux