À la uneActualitéFrance

Sébastien Breteau lance l’idée d’un guichet unique des Français de l’étranger, coordonné avec nos partenaires européens.

Place à l’imagination pour dessiner l’administration de demain  ! Tel est le défi lancé par Sébastien Breteau, candidat divers droite aux législatives des Français de l’étranger en Asie et Océanie. Objectifs : faire émerger des idées innovantes pour un Etat moderne et efficace et repérer les meilleurs outils numériques qui construiront l’administration de demain. 

Fini l’éparpillement des structures d’information et d’administration (Association des Français de l’Etranger, France Experts, Maison des Français de l’Etranger, UBIFRANCE, CCI, consulats, …) qui accompagnent les citoyens Français à l’international. A l’exemple de l’efficacité de Centrelink en Australie ou de eCitizen.gov.sg et de l’administration à Singapour, Sébastien Breteau préconise le lancement d’un point d’accès global avec un référent unique, destiné à regrouper tous les services liés à l’expatriation et à l’impatriation.

Dans une campagne aussi creuse sur le plan des idées, l’initiative ne peut être qualifiée que de : RÉVOLUTIONNAIRE. Imaginer et défendre un projet de transformation et de modernisation de l’État, voilà  un challenge que peu de candidats aux législatives des Français de l’étranger ont osé affronter. Des discours fumeux bis repetita aux florilèges d’idées ressassés par les gardiens de la pensée unique dans les couloirs de l’AFE, la campagne semble désormais marquer un nouveau tournant.

Au moment où Paris accueille Steve Reesler, fondateur de Govloop, le facebook pro des fonctionnaires américains, peu de candidats aux législatives des Français de l’étranger ont véritablement saisi l’enjeu des nouvelles technologies pour développer une relation de confiance entre les citoyens et leurs institutions. En regroupant les services français à l’international dans un ensemble intégré, lisible et accessible, une nouvelle dynamique est en route.  C’est une opportunité unique de mieux appréhender les nouveaux enjeux de l’administration et de découvrir comment concilier amélioration du service et optimisation des process.

Découvrez plus en détail la proposition de Sébastien Breteau : http://www.sebastien-breteau-2012.com/

 

 

Related posts
À la uneBrèvesEnvironnementInternational

Arctique : un inquiétant pic de chaleur est relevé

À la uneActualitéBrèvesMusique

Agust D rappeur coréen du groupe BTS a réussi à détrôner Lady Gaga sur ITunes !

À la uneActualitéFrance

Les annonces d'Edouard Philippe sur la phase 2 du déconfinement

À la uneBrèvesFrance

Dècès de Guy Bedos : son fils Nicolas Bedos annonce la disparition de son père à 85 ans

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux