Voyages

3 conseils essentiels à suivre lors d’une excursion à Paris

Visiter Paris en voiture est très attrayant, et c’est aussi très pratique pour les jeunes. Malgré ses larges rues, Paris n’est pas réputée pour être une ville où la circulation est aisée. En pratique, si vous ne vous y prenez pas à l’avance, vous risquez de perdre beaucoup de temps dans les embouteillages. Voici quelques conseils essentiels pour un voyage en voiture réussi dans la capitale. Voici quelques conseils essentiels pour un voyage en voiture parfaitement réussi dans la capitale.

Principaux points d’intérêt

Pour profiter au maximum de votre séjour à Paris, faites une liste de tous les lieux que vous souhaitez visiter et des expériences que vous voulez vivre avant votre voyage, et planifiez vos itinéraires dans la ville.

La tour Eiffel, le musée du Louvre, l’Arc de Triomphe, la cathédrale Notre-Dame, l’église Sainte Chapelle et la basilique du Sacré-Cœur font partie des attractions les plus célèbres. Le Louvre et la Tour Eiffel sont les deux attractions les plus populaires.

Vous pouvez également vous joindre à l’une des visites guidées de la ville, qui comprennent normalement un accès rapide à ces deux structures importantes ainsi qu’à d’autres.

Outre le Louvre, le musée d’Orsay, le Centre Pompidou et le musée Rodin sont trois autres musées parisiens qui méritent d’être visités. Tous ces musées et monuments peuvent être combinés avec des excursions au Jardin du Luxembourg et au Jardin des Tuileries, deux espaces verts au cœur de Paris.

La plupart des points d’intérêt de la ville sont concentrés dans de beaux quartiers comme Montmartre, Le Marais, Les Halles ou le Quartier Latin. Ce sont tous des endroits idéaux pour passer un peu plus de temps et explorer la ville par vous-même.

Nous vous recommandons le cimetière du Père Lachaise, les Catacombes de Paris, la Tour Montparnasse, le Panthéon ou l’Opéra Garnier, entre autres, si vous préférez les excursions touristiques moins fréquentes.

Le stationnement à Paris

Lorsque vous visitez Paris en voiture, l’une des préoccupations les plus importantes à considérer et à résoudre est le stationnement.  En effet, moins de 5 % des places de parking à Paris sont gratuites. Par conséquent, trouver une place de stationnement gratuite à Paris est assez contraignant. Toutefois, il existe quelques techniques pour y remédier.

Stationnement dans la rue

Le stationnement dans la rue est payant de 9 h à 20 h du lundi au samedi. Pour certaines rues, le stationnement est gratuit la nuit et les dimanches et jours fériés.

Les emplacements gratuits et peu coûteux

Ce type de stationnement se distingue par l’absence du terme ” payant ” sur les bandes qui délimitent la zone, comme c’est le cas pour tous les parcmètres. Le stationnement est par ailleurs gratuit sur les aires de livraison la nuit et les dimanches et jours fériés (uniquement).

Les parkings souterrains publics

Utiliser les parkings souterrains publics du centre-ville, à proximité des monuments ou des centres commerciaux, est l’un des moyens les plus sûrs de garer son véhicule rapidement et en toute sécurité. Ils sont ouverts 24h/24, équipés de caméras de surveillance et dotés d’agents de sécurité.

Les parkings offrent habituellement des forfaits week-end, hebdomadaires et mensuels à des tarifs préférentiels si vous comptez laisser votre voiture pendant plus de 24 heures. Une cartographie du réseau de parkings souterrains de la ville est disponible sur le site de la Mairie de Paris.

Consultez les prévisions météorologiques

Si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises, vérifiez les prévisions météorologiques avant de quitter votre domicile. À Paris, les prévisions météorologiques sont généralement fiables. Ainsi, vous pouvez planifier votre voyage en conséquence et emporter tout ce dont vous aurez besoin pour faire face à un éventuel mauvais temps.

 

Il est aisé de se rendre d’un endroit à un autre en voiture, mais il vaut mieux ne pas se précipiter afin de bien profiter de son voyage. Si vous êtes en quête d’inspiration pour vos prochaines vacances, découvrez ici  quelques suggestions de voyage qui ne manqueront pas de vous inspirer.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéVoyages

C’est quoi la “tourismophobie” qui gagne les grandes villes du monde ?

ActualitéFranceVoyages

5 choses qu’on a pas le droit de faire sur les plages françaises cet été

ActualitéVoyages

Comment fonctionnent les marées ?

Voyages

Voyage en avion : les astuces pour bien s'organiser

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux