À la uneCultureSorties

3 juillet : 17ème édition de la Nuit des musées

Alors que l’édition précédente s’était déroulée sous forme numérique en raison de la pandémie, cette 17ème édition, en physique, permettra au public de renouer des liens pendant trop longtemps perturbés par les fermetures incessantes des lieux culturels.

Successeur du “Printemps des musées” depuis 2005, cette manifestation se déroulant habituellement en même temps que la Journée internationale des musées (18 mai) est, cette année, organisée ce samedi 3 juillet. Le site officiel du ministère de la Culture précise : « Le temps d’une nuit, entre le coucher du soleil et 1h du matin, le public est invité à découvrir gratuitement, de manière insolite, festive et ludique, les richesses des musées de France, ainsi que ceux d’une trentaine de pays d’Europe. »

Cet évènement nocturne, organisée par le ministère de la Culture, la Direction des musées de France (DMF) et la Réunion des musées nationaux (RMN) est l’occasion parfaite pour profiter de lieux culturels comme vous ne les avez jamais vus. Comme indiqué, la manifestation ne se limite pas au territoire français et propose des musées partout à travers l’Europe.

Un panel d’activités sera proposé par les musées affiliés à l’évènement. Parcours musicaux, reconstitutions historiques, projections cinématographiques, expositions temporaires, visites thématiques guidées, concerts…

On compte au total 779 musées ouvert à travers la France. Il y en a donc surement un à côté de chez vous ! Concernant les pays voisins, le Museo cerralbo de Madrid participe à l’évènement. Une vingtaine de musées italiens seront également à l’honneur. On sait aussi que deux musées bulgares participent, ainsi que 3 autres en Lituanie. L’île de la Réunion proposera 5 évènements. La Maison des Volcans en Martinique ouvrira ses portes, ainsi que l’Écomusée en Guadeloupe.

L’organisation propose des évènements divers et variés, permettant à chacun de trouver son bonheur le temps d’une nuit. Pour trouver le musée qui vous plait, rendez-vous sur le site officiel de la nuit des musées.

À lire aussi : “Dans l’intimité du génie” : la Maison Victor Hugo rouvre ses portes avec des dessins fascinants

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCultureMédias

Tu te souviens… du Morning Live ?

ActualitéCinémaCôte d’AzurCulture

10 dates marquantes dans l’histoire du Festival de Cannes

À la uneCulturePop & Geek

Tu te souviens … de la Game Boy ?

À la uneFrancePolitique

Qui est Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l'Éducation nationale ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux