À la uneActualitéPolitique

Des affiches “Zemmour président” au lendemain des élections régionales

Dans la nuit de dimanche 27 à lundi 28 juin, à peine les résultats des élections régionales dévoilées, des affiches « Zemmour président » ont été collées sur des panneaux électoraux. Cette opération massive a eu lieu aux quatre coins de la France.

La campagne présidentielle de 2022 est belle et bien lancée. Si le polémiste très controversé Éric Zemmour n’a pas officiellement annoncé sa candidature, ses potentiels électeurs ont lancé sa campagne à sa place. De nombreuses affiches scandant les mots « Zemmour président » ont fait leur apparition ce matin à l’aube.

Après l’échec du Rassemblement National de Marine Le Pen aux élections régionales, de nombreux électeurs d’extrême droite se mobilisent désormais derrière Éric Zemmour. L’action aurait été menée par l’association Les Amis d’Éric Zemmour, créée par le maire d’Orange Jacques Bompard.

Une action à l’échelle nationale

L’affiche sombre et énigmatique a été vue dans de nombreuses villes de France. Parmi elles, Paris, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Chambery, Agen ou encore Abbeville. Fortement relayée par la sphère d’extrême droite sur les réseaux sociaux, l’action fait parler d’elle. Elle appelle à signer une pétition pour qu’Éric Zemmour se présente aux élections présidentielles de 2022.

Sur Twitter, le hashtag “DemainAvecZemmour” est désormais dans les tendances. Reprenant ce mot d’ordre, des soutiens mais aussi de nombreux opposants à l’homme aux idées radicales. Un compte, “Génération Z”, se proclamant comme la jeunesse pro-Zemmour, affiche fièrement les photos des collages et les articles relayant l’action. Des comptes bonapartistes, royalistes et nationalistes ont aussi partagé et salué les affiches.

Le plus surprenant dans l’histoire est peut-être d’apprendre qu’il existe une association Les Amis d’Éric Zemmour…” ironise le média Sud Ouest.

Une candidature qui fait trembler le RN

Selon les estimations IFOP, 18% des Français se diraient prêts à voter pour Éric Zemmour si celui-ci se présentait aux élections présidentielles de 2022. Si le candidat n’a toujours pas annoncé une candidature officielle, il n’a pas écarté la possibilité de le faire. Il s’est d’ailleurs positionné contre les dirigeants du Rassemblement Nationale à la sur CNEWS suite de l’échec du parti de Marine Le Pen aux élections régionales.

Cette possible annonce est signe d’une menace pour le Rassemblement Nationale. Le parti emmené par Marine Le Pen craint en effet de se voir « voler » des voix par le polémiste. Celle-ci aurait même demandé à son père de dissuader Éric Zemmour de se présenter. “Objectivement, c’est une candidature qui peut aider Emmanuel Macron à arriver en tête à l’élection présidentielle, ce que les sondages ne lui accordent pas pour l’instant” a-t-elle commenté lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

A lire aussi : Élections régionales 2021 : les résultats du second tour dans votre région

About author

Rédacteur VL Média et étudiant à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
ActualitéCultureMusique

Tu te souviens… des "Nous C Nous", le groupe qui a révélé Jean Dujardin⁹

À la uneSport

Avec AEW x NJPW Forbidden Door, All Elite Wrestling ouvre les portes interdites

ActualitéCultureMusique

Tu te souviens … des Backstreet Boys qui vont faire leur retour en octobre ?

À la uneCulturePop & GeekSorties

Japan Expo : tout savoir sur l’édition 2022

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux