Nous avons tous cette difficulté à retenir facilement nos numéros de téléphone. La plupart du temps, nous ne faisons que de les répéter en boucle jusqu’à ce que ça rentre; tout cela pour l’oublier une semaine après. Le cerveau a tendance à plus souvent garder en mémoire les images, les sons et les moments marquants que les nombres. Voici 3 techniques utilisant cela pour enfin réussir à connaître les numéros de téléphone les plus importants de votre répertoire.
Un chiffre = un son
Cette première technique consiste à associer chaque chiffre à une lettre qui y ressemble ou qui sonne de la même façon. Par exemple le chiffre 6 pourrait faire penser à la lettre G, le 0 (zéro) s’associe à la lettre Z, et ainsi de suite. À la fin, vous obtiendrez un mot qui correspond au numéro que vous souhaitez retenir.
Un chiffre = une date
C’est la technique la plus simple ! Il suffit d’associer un chiffre à une date, soit importante dans l’histoire, soit un anniversaire d’un membre de votre famille, de vos amis… Par exemple, le 11 peut être le 11 novembre ou le 11 septembre.
Un chiffre = une histoire
Le but de cette dernière technique est de faire fonctionner votre imagination. Prenons le numéro suivant : 06 07 11 02 17. Le 06 on l’oublie, c’est très souvent le début d’un numéro de portable. Ensuite on imagine James Bond (007 sans le premier 0) qui se rend au 11ème étage (chiffre 11) d’un immeuble de l’Aisne (département 02) pour rendre visite à un de ses amis qui est policier (le 17). Répétez votre petite histoire plusieurs fois et cela restera en mémoire.
Maintenant vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas retenir votre numéro de téléphone !