Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

Economie

Monnaies virtuelles : comment la nouvelle génération se les sont appropriées ?

Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Ripple…. Les monnaies virtuelles ont révolutionné l’économie mondiale depuis plus de 10 ans. Les jeunes générations en ont fait un de leurs principaux centres d’intérêt. Et pour cause ! Avec un mode de fonctionnement innovant, des exploits boursiers hors du commun, un système internationalisé, les crypto-monnaies en motivent plus d’un.

Le principe de fonctionnement innovant de la crypto-monnaie

La crypto-monnaie se distingue des monnaies physiques par son mode de fonctionnement très apprécié des nouvelles générations. En effet, il fonctionne sans une autorité centrale financière. Il utilise par ailleurs une technologie appelée blockchain afin de garantir la traçabilité et la fiabilité des transactions.

Une absence de contrôle central

On qualifie la crypto-monnaie de monnaie numérique décentralisée, ou DEFI (decentralized finance ou finance décentralisée). C’est une devise monétaire indépendante de tout organe de contrôle central tel qu’une banque centrale ou une institution financière.

Les transactions sont effectuées entre deux personnes sans l’intervention d’un organisme intermédiaire, à l’inverse de l’euro, par exemple, dont l’échange est encadré par la Banque Centrale Européenne. Le plus intéressant, c’est que la crypto monnaie attire de nombreux investisseurs, car elle n’est soumise à aucune autorité étatique et le processus d’enregistrement des transactions est entièrement décentralisé. Il est facilité par plusieurs particuliers, nommés mineurs, qui se chargent de valider rapidement les transactions. On note alors une plus grande réactivité lors des échanges. En absence d’intermédiaires, les transactions s’effectuent presque instantanément et sans aucuns frais.

La blockchain : une technologie sécurisée

La crypto-monnaie fonctionne également avec une technologie innovante appelée blockchain ou chaîne de blocs. Cette technologie consiste en une base de données transparente, dotée d’un niveau de sécurité très élevé. De plus, le procédé de négociation et d’échange des actifs numériques est effectué anonymement. La codification de la transaction et l’impossibilité de sa modification empêchent un quelconque piratage informatique. Aucune information ou transaction enregistrée dans cette base ne peut être corrompue. Pour l’instant, aucune fuite n’a été notée dans les crypto-monnaies, ce qui est rassurant pour les investisseurs. Il s’agit là d’un élément qui fait d’ailleurs que les jeunes générations s’y intéressent aussi.

La sécurité de la crypto-monnaie est aussi assurée par le stockage de la monnaie virtuelle dans un portefeuille numérique. Un code secret, dont seul le propriétaire est le détenteur, permet de protéger le portefeuille et son contenu des arnaques.

Les monnaies virtuelles : des actifs à fort potentiel de retour sur investissement

La crypto-monnaie est un actif récent qui vous permet de varier vos investissements. Les principales crypto-monnaies inscrites en bourse ont fourni les performances les plus improbables grâce à un facteur déterminant : la volatilité.

La performance incroyable de plusieurs crypto-monnaies

L’intérêt des investisseurs pour la monnaie numérique est aussi dû aux performances réalisées par la crypto-monnaie la plus médiatisée : le Bitcoin. On note des hausses spectaculaires du cours de cette monnaie virtuelle. Le Bitcoin a débuté l’année 2017 en bourse à 998 $, pour s’élever à 19 114 $ le 18 décembre, soit une croissance de plus de 1 800 % ! En 2021, il a connu une hausse énorme de plus de 5 000 % en atteignant 60.000 dollars l’unité. Il en est de même pour l’Ethereum qui a bénéficié d’une forte croissance de près de 400 % en passant de 700 $ en décembre 2020 à plus de 3 000 $ en mai 2021.

La volatilité : le facteur de croissance de la valeur d’une crypto-monnaie

Si les crypto-monnaies ont connu un succès remarquable, c’est surtout grâce à la volatilité. On désigne par volatilité la capacité d’un actif financier à augmenter ou à diminuer rapidement de valeur en bourse. Elle constitue l’élément clé de l’investissement en crypto-monnaie. Une volatilité élevée offre un gain énorme à ses détenteurs. Du jour au lendemain, le cours d’une monnaie virtuelle peut doubler ou tripler. En parallèle, le capital de l’investisseur augmente. Il faut également noter qu’une crypto-monnaie peut évoluer à contre-courant causant ainsi de grosses pertes, avant parfois de remonter pour le plus grand bonheur de ses détenteurs.

Des projets attrayants associés à chaque crypto-monnaie

Toute crypto-monnaie naît avec un projet élaboré et une vision bien définie d’avance. À titre illustratif, le Bitcoin a été créé avec pour ambition d’être une valeur refuge grâce à la technologie sécurisante de la blockchain. Ce but est en train d’être atteint, car les investisseurs ont dès lors été rassurés par cette valeur digitale. À côté, l’Ethereum construit sa renommée sur la base d’une décentralisation de la finance. Pour cela, elle promeut la création d’applications financières gérées par des particuliers. Cette instance de monnaie virtuelle souhaite aussi la mise en place de marchés financiers où le trading des biens numériques est libre. D’autres crypto-monnaies telles que SolarCoin poursuivent comme objectif de valoriser la production de l’énergie solaire et le financement des projets d’alternance énergétique.

Le trading des crypto-monnaies : une opportunité pour faire du chiffre

Le trading est un métier réputé pour fournir des profits considérables à ceux qui le pratiquent. Il désigne l’ensemble des opérations spéculatives d’achats et de ventes réalisées sur les marchés financiers. Les crypto-monnaies constituent alors des actifs qui peuvent être vendus ou achetés. Ainsi, trader les crypto-monnaies est une belle opportunité pour gagner assez d’argent, car le cours des monnaies numériques peut augmenter en une fraction de seconde. Il est toutefois recommandé de se préparer aux éventuelles pertes puisque trader est un risque. Vous devez aussi vous informer constamment sur l’actualité et les tendances boursières après avoir acquis les notions élémentaires en trading.

Avant de vous lancer dans le trading de crypto-monnaie, le choix du broker (plateforme de trading) en ligne devra être effectué avec soin. De nombreuses plateformes de trading en ligne accompagnent les débutants en trading dans la réalisation de leurs premiers bénéfices. Elles vous aident à construire votre portefeuille de monnaies virtuelles par la diversification du risque et du retour sur investissement. La volatilité et la diversité des catégories d’actifs numériques disponibles peuvent vous aider à faire rapidement des profits.

Crypto-monnaie : une monnaie virtuelle ouverte à divers profils d’investisseurs

Plusieurs analystes estiment qu’il n’y a pas de profil défini, car les investisseurs sont variés. Pourtant, certains profils types d’investisseurs ont pu être distingués suivant certains critères. Une étude réalisée aux États-Unis en 2019 sur les investisseurs en crypto a révélé que certaines crypto-monnaies (Éther et XRP) attirent les personnes les plus instruites. Cette même étude a montré que les hommes (3 %) sont plus intéressés par l’investissement en crypto-monnaie que les femmes (0,8 %).

L’âge est aussi un facteur intervenant dans l’achat des crypto-monnaies. Les personnes au-dessus de 45 ans sont en majorité passives quant à l’évolution de cette nouvelle monnaie. En revanche, les personnes de 40 ans et moins sont de plus en plus passionnées par les monnaies numériques. Autrement dit, la cible de la crypto-monnaie est majoritairement jeune.

On note aussi que l’investissement en crypto-monnaie dépend du niveau de revenus de l’investisseur. L’acquisition de cette forme d’actifs est surtout destinée aux personnes ayant un revenu conséquent. En 2021, on a pu également constater que les personnes qui ont surtout investi dans le Bitcoin, par exemple, sont des entreprises (Tesla, MicroStratégie…).

L’autre facteur primordial dans l’achat d’une crypto-monnaie est le niveau de digitalisation de l’investisseur. Une personne habituée aux outils digitaux pour régler ses paiements est plus encline à investir en crypto-monnaie que celle qui s’en sert rarement. Les personnes qui possèdent une carte de débit ou qui se servent d’une application mobile pour régler leurs dus sont des investisseurs potentiels. Il en est de même pour celles qui ont effectué de récents paiements par PayPal.

Des formations en ligne pour réaliser de bons investissements en crypto-monnaie

À l’instar d’un placement boursier, l’investissement dans la crypto-monnaie nécessite de détenir les bonnes informations pour opérer un choix réaliste et pertinent des devises virtuelles. Pour vous y aider, certains experts de la crypto offrent des formations en ligne en crypto-monnaies. Celles-ci vous permettent d’appréhender le fonctionnement des crypto-monnaies et de savoir comment en tirer profit en faisant du trading. Elles contiennent le nécessaire sur les critères de choix de la monnaie cryptographique et les indications sur le meilleur moment pour acquérir des crypto-monnaies.

Les formations en ligne en crypto-monnaie fournissent ainsi les techniques les plus efficaces d’analyse des graphiques. À ce niveau, il importe de savoir que l’analyse du cours des monnaies virtuelles est essentielle pour décider de la monnaie virtuelle sur laquelle miser. Grâce à l’analyse graphique, vous serez en mesure d’anticiper avec précision le cours et l’orientation du marché en un temps relativement court (15 à 20 minutes). Des exemples concrets vous sont fournis pour vous permettre de mieux cerner le fonctionnement de l’investissement en crypto-monnaie de manière générale. Concrètement, vous aurez à :

  • apprendre comment rechercher une crypto-monnaie, un jeton ou un token,
  • déterminer la faiblesse ou la force d’une tendance boursière de monnaie virtuelle,
  • identifier les signaux trompeurs de croissance,
  • acquérir les bonnes habitudes pour mieux répartir votre capital…

Avec une formation en trading de crypto-monnaies, vous pourrez facilement accroître vos gains. Vous aurez aussi plus d’éclaircissements sur des notions relatives à divers contrats tels que le contrat sur la différence. Il faut noter que les CFDs sont des contrats complexes en trading dont la mise en œuvre est risquée. La perte du capital investi dans ce type de contrat est très probable en raison de l’effet de levier. Investir dans les CFDs demande d’en maîtriser le fonctionnement pour ne pas être surpris si l’on perd son capital.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Economie

Les 6 meilleurs traders au monde que vous devriez connaître

Economie

Qu'est ce que le trading CFD ?

Economie

Que devez-vous savoir pour bien souscrire à une assurance obsèques ?

Economie

Pourquoi est-il nécessaire d'investir ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux