À la uneActualitéFrancePolitique

40% des Français seraient tentés par un gouvernement autoritaire

40% Français favorables gouvernement autoritaire

Un sondage réalisé par Ifop pour Atlantico révèle que 40% des Français seraient favorables à un gouvernement autoritaire, “quitte à alléger les mécanismes de contrôles démocratiques s’exerçant sur le gouvernement”. Dans ce même sondage, les Français seraient 67% à être plutôt séduits par un gouvernement de technocrates et d’experts non élus au suffrage universel.

Les Français seraient-ils lassés de la démocratie ? C’est ce que l’on pourrait croire en voyant les chiffres du sondage Ifop réalisé pour le site Atlantico. Selon ce sondage publié lundi, 40% des Français seraient favorables à l’instauration d’un gouvernement autoritaire, afin de “réformer la France en profondeur en adoptant des mesures nécessaires mais impopulaires, quitte à alléger les mécanismes de contrôles démocratiques s’exerçant sur le gouvernement.”

Si l’on regarde plus en détail, on voit que 12% de nos compatriotes seraient “tout à fait d’accord” avec l’idée d’un gouvernement autoritaire et 28% “plutôt d’accord”. 60% des Français rejettent à l’inverse cette idée. Ils sont exactement 30% à être “plutôt pas d’accord” avec l’idée et 30% “pas du tout d’accord”.

Pour 40% des Français,

Pour 40% des Français, un gouvernement démocratiquement élu n’est pas capable de réformer la France en profondeur  (crédits : atlantico).

Si l’on s’intéresse à la question sous l’angle du clivage gauche/droite, on se rend compte que plus les gens sont situés à droite de l’échiquier politique, plus ils sont favorables à un gouvernement autoritaire. Seulement 23% des sympathisants du Front de gauche y sont favorables, contre 33% chez les socialistes, 47% chez Les Républicains et 60% chez le Front National.

67% des Français favorables à un gouvernement d’experts non élus

Deux tiers des sondés sont en revanche séduits par un gouvernement composé de technocrates non élus au suffrage universel. Selon les sondés, seul un tel gouvernement est capable de réformer la France en profondeur en adoptant des mesures nécessaires mais impopulaires. 23% se disent tout à fait d’accord avec cet énoncé, et 44% plutôt d’accord. 33% des sondés rejettent en revanche ce concept. 20% se disent plutôt pas d’accord, et 13% pas du tout d’accord.

Là encore,  il est intéressant de regarder les chiffres sous l’angle du clivage gauche/droite. 51% sont favorables à un gouvernement de technocrates chez les sympathisants du Front de gauche, 54% chez ceux du PS. L’idée séduit le plus à droite, notamment chez Les Républicains : 80% des sympathisants y sont favorables. Chez le FN, le pourcentage monte à 76%.

“République des experts” : thème déjà abordé en 2007

Jacques-Attali commission

L’économiste et conseiller d’état Jacques Attali, auteur de la commission qui porte son nom (crédits : le JDD).

Ce thème de la “République des experts” a déjà été abordé par Nicolas Sarkozy lors des élections présidentielles de 2007. A l’époque, le candidat UMP avait été critiqué pour avoir constitué la commission Attali (du nom de l’économiste et conseiller d’Etat Jacques Attali) afin de trouver des pistes pour la croissance.

Le même Jacques Attali a déclaré dernièrement être prêt à se présenter aux prochaines élections présidentielles si aucun candidat ne s’emparait de ses propositions. “Dans un contexte où l’action politique semble peu suivie d’effets, le recours aux experts séduits aujourd’hui deux tiers des Français”, avait-il déclaré.

Related posts
À la uneActualitéInternational

C'est quoi le nouveau réseau des conservateurs américains "Parler" ?

À la uneActualitéBrèves

Jada Pinkett avoue son aventure avec le rappeur August Alsina

À la uneBrèvesSéries Tv

HBO arrête sa série Run après 1 saison

À la uneActualitéFrance

Ce samedi 11 juillet l'état d'urgence prend fin

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux