EmissionsLa Loi des Séries

Olivier Marchal, invité exceptionnel de La loi des séries #42

Emission exceptionnelle de La loi des séries qui accueille cette semaine en studio Olivier Marchal et Catherine Marchal pour le doc “Marchal par Marchal, portrait intime“.

Ils ne sont pas si nombreux que ça à avoir réussi à faire de leur nom une marque, un style immédiatement reconnaissable, que l’on parle de cinéma bien sûr, mais encore plus de télévision. Si les amateurs de séries connaissent des noms comme David Kelley, Aaron Sorkin, Dick Wolf ou encore JJ Abrams, ça devient nettement plus difficile d’en citer quand on revient dans l’Hexagone. Pourtant, notre invité de cette semaine est parvenu un à double miracle en France: il a non seulement réussi à faire en sorte que l’on parle de la nouvelle série de Olivier Marchal, mais il l’a fait en faisant des allers et retours entre deux médiums longtemps éloignés: le cinéma et la télévision.

Quel est le style Marchal à la télévision? Est-il différent de son style au cinéma? Comment travaille-t-il? Et surtout, comment réussit-il à se trouver une utilité comme faiseur d’histoires comme il en avait une en tant que flic? On essayera de répondre à toutes ces questions à l’occasion de la diffusion d’un documentaire le 12 novembre sur 13ème Rue, Marchal par Marchal, portrait intime.

Nous reviendrons sur son parcours en télé (avec une émission parsemée de génériques de séries auxquels il participa); Olivier Marchal évoquera longuement sa nouvelle série Section Zéro (Canal+).

Section Zéro

En Europe, en 2024, les États endettés ont renoncé à leur souveraineté au profit de multinationales, immenses agrégats économiques ultra-puissants. Parmi ces nouvelles “sociétés titans”, Prométhée, l’une des plus puissantes et dangereuses, ne cesse d’étendre son emprise sur la Fédération. Son but : remplacer la police par une milice privée, les Black Squad, dirigée par le dangereux Munro, et créer une armée d’hommes robotisés. Sirius, flic idéaliste, décide par fidélité à ses convictions de se battre pour empêcher la disparition du monde dans lequel il a vécu. Il va alors diriger un groupe d’élite : la Section Zéro. Un combat viscéral qui justifie tous les moyens, y compris l’illégalité et la violence. Derrière le combat politique il y a aussi celui d’un père et d’un mari pour retrouver les siens.

Afin d’évoquer tous ces aspects, nous sommes très heureux de recevoir aujourd’hui la réalisatrice de ce documentaire, Catherine Marchal, et Olivier Marchal, bien entendu, au cœur de ce documentaire. Catherine Marchal, symbole parfait de la façon dont travaille Olivier: en famille, qu’elle soit de sang ou de de travail.

En fin d’émission, Fred Teper reviendra en face d’Olivier Marchal sur la série Police District dans laquelle il joua dès 1999 sur M6.

Marchal Police District

Pour rejoindre le Twitter de La loi des séries, ça se passe ici.
Pour rejoindre la page Facebook de La loi des séries, ça se passe ici

*Pour mémoire, Olivier Marchal a réalisé le clip de la chanson “Beethoven” (Michel Sardou) entendu dans l’émission [youtube id=”mQpPBOcoe1Y”]

Crédits Photos Marchal: Fred Teper
Crédits “Section Zéro”: Canal+
Crédits “Police District“: M6

Livre d'or Marchal

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
EmissionsIls Ont Fait la Une

Lucie Bernardoni, invitée de Ils Ont Fait la Une #02

EmissionsLess & The City

Jean-Pascal Lacoste, invité de Less And The City #26

À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations avec Benoit Cauet, #56

EmissionsHyperLink

Miko, invité de HyperLink #1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux