À la uneCinéma

5 choses à savoir sur Everything Everywhere All At Once, le gagnant des Oscars

Avec 7 oscars remportés, ce film délirant de sciences fiction et de Kung-fu ressort comme le grand gagnant des Oscars 2023

1. Premier oscar décerné à une asiatique

En 95 ans d’histoire, la cérémonie n’avait encore jamais récompensé de femme d’origine asiatique d’un oscar. Pourtant l’actrice principale du film, Michelle Yeoh, a remporté l’oscar de la meilleure actrice, une première. Michelle Yeoh, après 40 ans de carrière, ne cesse d’enchainer les succès. D’abord favorite des Golden globes puis des Screen Actors, elle est repartie avec le prix de la meilleure actrice à deux reprises. Cette ancienne danseuse de la Royal Ballet School de Londres, a de toute évidence mérité sa récompense. Cette cascadeuse hors pair d’une élégante beauté a confié au New York Times : « J’espère que cela va briser ce satané plafond de verre, que cela va continuer, et que nous verrons plus de nos visages là-haut » juste après avoir appris sa nominations aux Oscars.

Michelle Yeoh dans EEAAO

2. Michelle Yeoh, maitre d’art martial

Dans ce film de science fiction qui nous plonge dans un univers fantastique à l’humour potache, Michelle Yeoh y interprète une femme qui fait face à son destin multiverse. Elle étonne par sa connaissance et sa maitrise de techniques de combats. Mais c’est sans savoir qu’avant d’arrêter la danse à cause d’une blessure, l’actrice a fait ses armes dans les arts martiaux. Elle était cascadeuse et a notamment collaboré avec Jackie Chan pour toutes sortes de productions hong kongaises , dernièrement avec Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux (2021). Une dernière chose : elle a été James Bond girl dans Demain ne meurt jamais (1997) avec Pierce Bronan.

Michelle Yeoh et Pierce Brosnan dans demain ne meurt jamais

3. Un duo de réalisateurs excentriques

Il faut savoir que les deux réalisateurs qui se sont rencontrés à l’université de Boston, ne sont pas à leur coup d’essai dans le registre de l’absurde. En effet, ils ont commencé leur carrière d’abord en réalisant des clips, notamment Turn down for what pour DJ Snake. Ce clip fou, à l’image de la chanson, a été visionné plus d’un milliard de fois sur Youtube. Un autre film qui montre leur goût pour l’absurde et le comique est le film Swiss Army Man, dans lequel Paul Dano entame une amitié sur une île avec un cadavre qui pète joué par Daniel Radcliffe. C’est d’ailleurs durant la promotion de ce film que nait l’idée de EEAAO !

YouTube video

4. Des références riches et variées

De Ratatouille, à 2001 l’Odyssée de l’espace en passant par des films de Wong Kar Wai, le duo de réalisateurs emprunte des références à la pop culture comme à des films d’auteurs. Dans le film, Evelyn est une élue, seule capable de sauver le monde, comme Néo dans Matrix. Les réalisateurs ont d’ailleurs totalement assumé leur inspiration : « Je me suis dit que si je pouvais faire quelque chose d’à moitié aussi amusant que Matrix, mais avec notre propre empreinte et notre esprit. » Ils expliquent également qu’ils voulaient insuffler l’espèce de plaisir viscéral que l’on éprouve quand on regarde un film de Kung Fu. C’est cette richesse et ce mélange qui a littéralement cloué le jury à son siège et a permis au film de remporter 7 oscars.

YouTube video
Les réalisateurs se sont inspirés de Ratatouille (2007) dans leur film, pour un raton laveur qui pilote un cuisinier

5. Une histoire de famille intime

Si le succès de ce film se fait ressentir c’est notamment parce qu’il s’agit en réalité d’une histoire forte et intime. On y dresse le portrait d’une famille sino-américaine, ou transparait une critique de la charge mentale des femmes, avec en travers les conflits liés à l’héritage ou les problèmes intergénérationnels. Au -delà d’un film d’action déjanté et burlesque, c’est aussi un film qui traite de sujets sérieux et complexes. C’est une fable sociale ou l’intime côtoie l’action, et ne manque pas d’humour. En somme, c’est un film extrêmement riche qui s’inscrit dans l’ère du temps et des goûts.

About author

Journaliste
Related posts
CinémaLa Loi des Séries 📺MusiqueSéries Tv

Masters of the Air : Spielberg et la Guerre | Seriefonia

À la uneMédias

The Voice : qui sont nos coups de cœur de la 3ème soirée d’audition ?

À la uneFrance

Salon de l'Agriculture : pourquoi la situation a été tendue pour cette première journée ?

À la uneCinéma

EN DIRECT | César 2024 : Suivez la cérémonie des Césars 2024

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux