Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites, la série adaptée du roman de Marc Levy, sort ce mardi sur l’application myCANAL. C’est l’occasion de revenir sur 5 dates clés dans la carrière de l’écrivain français.
2000 : publication de Et si c’était vrai ?
Marc Lévy a presque 40 ans quand il publie son premier roman. Avant la littérature, il est tout d’abord passé par le bénévolat, par la Silicon Valley ou encore par le monde de l’architecture. En 2000, il publie finalement Et si c’était vrai, l’histoire d’un architecte californien qui tombe amoureux du fantôme d’une femme tombée dans le coma. Le jeune chef d’entreprise se transforme dès lors en écrivain à succès. Steven Spielberg achète même les droits d’adaptation au cinéma du roman pour un montant de 2 millions de dollars.
2005 : un statut confirmé
Cette date est marquante pour deux raisons. C’est tout d’abord à ce moment-là que Et si c’était vrai sort au cinéma sous le titre original Just Like Heaven. Le film met en scène Reese Witherspoon et Mark Ruffalo dans les rôles principaux.
Il publie également La Prochaine Fois, son quatrième livre. Ce roman d’amour raconte l’histoire de Jonathan Gardner, un expert en peinture qui part à la recherche d’un tableau mystérieux. Il croise finalement le chemin de Clara, une galeriste londonienne.
2007 : la sortie des Enfants de la liberté
Le septième roman de l’écrivain est bien différent des précédents. Dans Les Enfants de la liberté, Marc Lévy s’intéresse à la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale par le prisme de l’histoire de son père et de son oncle. Ce livre rencontre lui aussi un grand succès.
2016 : l’écrivain contemporain le plus lu de France
C’est un statut qui se lie au nom de Marc Lévy quand son 17ème roman, L’horizon à l’envers, se classe en tête des meilleures ventes dès la première semaine suivant sa sortie. Il devient également l’auteur français le plus traduit à l’étranger. En un peu plus de vingt ans de carrière, les livres de Marc Lévy se sont vendus à plus de 50 millions d’exemplaires dont 23 millions en France. Avec toutes ses œuvres, il s’est ainsi intéressé à de nombreux sujets en conservant une volonté de réalisme.
Je pense que le romancier est un informateur, au même titre que le journaliste. Je n’ai jamais écrit un roman qui ne soit pas motivé par un sujet de société qui m’interpelle : le racisme, les inégalités, l’injustice…
Marc Lévy en 2021 sur France Inter
2022 : Marc Lévy dans le monde de la série
Après une première adaptation de l’un de ses romans en série en 2008, Où es-tu ?, c’est maintenant Marc Lévy lui-même qui transpose son œuvre à l’écran. Il s’agit de Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites. La série met en scène Julia, une femme dont le père décède alors qu’elle est sur le point de se marier. Le lendemain, elle reçoit un colis contenant le corps du défunt qui prend vie à nouveau. Il s’agit en effet d’un androïde programmé pour exister pendant six jours et permettre à sa fille de lui dire « toutes les choses qu’ils ne se sont pas dites ».
La série comprend neuf épisodes et a été mise en ligne en intégralité ce mardi 19 juillet sur l’application myCANAL.