ActualitéFootSport

5 dates clés dans la carrière de Paul Pogba

C’est une nouvelle qui a beaucoup résonné dans le monde du sport : Paul Pogba est de retour sur le terrain après deux ans d’absence. Le milieu de terrain français, qui avait été condamné pour dopage, a signé son grand retour avec le club de l’AS Monaco pour 2 saisons. Une occasion de revenir sur le parcours de « la pioche », une carrière sensationnelle pleine de rebondissements.

2009, les plus grands clubs à seulement 16 ans

Paul Pogba est né en 1993 en banlieue parisienne. Il évolue dans une famille sportive et se prend très vite de passion pour le foot, un sport qu’il pratique notamment au Havre, après y avoir emménagé. Il se fait rapidement remarqué tant son talent et sa carrure surprennent les sélectionneurs et, à seulement 16 ans, ce dernier signe avec l’un des plus grand club de foot du monde : Manchester United. En 2009, Paul Pogba se voit ainsi déjà au sommet du monde : sa carrière professionnel et enclenchée, et s’annonce pour le moins prometteuse…

2012, écrire l’histoire avec la Juventus

Frustré de son expérience à Manchester United où il était difficile de sortir de l’ombre des grands joueurs, Paul Pogba décide d’effectuer un transfert gratuit à la Juventus : une décision qui lui a permis d’affirmer son jeu, son style, et son personnage de footballeur. Pendant 4 ans, Paul Pogba joue aux côtés du fameux club italien et devient au fur et à mesure un vrai pilier de l’équipe sur lequel se construit l’architecture du jeu. Plus qu’un simple milieu de terrain, Paul Pogba s’impose en tant que joueur polyvalent, au coeur des stratégies offensives de l’équipe. Grace à ses passes longues, sa technique et sa taille, Paul Pogba se démarque. Avec la Juventus, il remporte 4 titres de série A ainsi que deux Coppa Italia en 2015 et 2016.

2013, Didier Deschamps parie sur Pogba

2013 est une année charnière pour Pogba. Alors qu’il vient de débuter à la Juventus, son succès est tel qu’il passe en équipe nationale française. Il faisait jusque là partie de l’équipe de France des moins de 20 ans, les U20, qu’il avait mené jusqu’à la victoire de la coupe du monde des espoirs quelques mois plus tôt. La même année, Paul Pogba est élu « Golden Boy » – un titre réservé aux meilleurs jeunes joueurs d’Europe.

La carrière du numéro 6 évolue et décolle alors à l’international, Pogba a tout juste 20 ans. 5 ans après, il sera sacré champion du monde, et marquera un fabuleux et mémorable but en finale face à la Croatie.

2016, le plus grand transfert en date : retour à Manchester

Paul Pogba ne se contente pas de sa confortable place à la Juventus où il n’a plus rien à prouver. En 2016, après 4 année au sommet de l’Italie, Paul Pogba marque l’histoire du foot et effectue le transfert le plus coûteux pour retourner à Manchester United, où il avait fait ses débuts. Le club achète le joueur à 105 millions d’euros, du jamais vu à cette époque. Le monde entier parle alors de la pioche française, un épisode qui a fortement participé à sa notoriété actuelle.

Avec le club britannique, Pogba remporte en 2017 non seulement la Coupe de la Ligue, mais aussi l’Europa League. Des années brillantes pour le milieu de terrain, un an avant d’être sacré champion du monde avec la France.

2023, la descente aux enfers – temporaire

A 30 ans, Paul Pogba est ancré dans l’histoire du foot et très apprécié des fans non seulement pour son jeu mais aussi pour sa personnalité. Seulement, en 2023, Pogba est signalé positif à un test de dopage suite à un match avec la Juventus, club vers qui il est retourné en été 2022. Une grande affaire s’ouvre, et le tribunal italien sanctionne le joueur de 4 ans de suspension pour dopage à la testostérone. Ce délai est par la suite réduit à 18 mois, car Pogba n’aurait pas eu l’intention de se doper et le surplus de testostérone aurait été en fait du à une prescription médicale annexe.

C’est grâce à cette réduction de peine que Pogba signe aujourd’hui à l’AS Monaco, un moment émouvant pour le joueur qui aura beaucoup subi ces dernières années. Quoiqu’il en soit, le numéro 6 est officiellement de retour sur le terrain !

@skysports

« Thanks for the trust. » An emotional Paul Pogba was in tears after signing his first professional contract since being banned from playing in 2023 😢📝 #footballtiktok #premierleague paulpogba monaco ligue1 football manutd mufc

♬ original sound – Sky Sports – Sky Sports

A lire aussi : Pourquoi Mbappé porte plainte contre le PSG ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéInternational

Pourquoi la ville de Mexico veut-elle réguler son marché immobilier ?

ActualitéCulture

C'est quoi l'histoire derrière la construction du Fort Boyard, actuellement en travaux ?

ActualitéFaits DiversInsolite

5 événements insolites qui se sont passés sur la Tour Eiffel

À la unePeopleSport

Pourquoi le boxeur Bakary Samake s’est excusé après la diffusion d'une vidéo ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux